États-Unis: rebond des commandes manufacturières

Publié le 04/02/2013 à 10:37

États-Unis: rebond des commandes manufacturières

Publié le 04/02/2013 à 10:37

Par AFP

Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis sont reparties à la hausse en décembre après avoir reculé en novembre, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont augmenté de 1,8% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, mais restent inférieures à la prévision médiane des analystes qui tablaient sur une hausse de 2,4%.

Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée depuis septembre, précise le ministère qui a par ailleurs révisé à la baisse ses chiffres de novembre.

Les commandes à l'industrie ont reculé de 0,3% ce mois-là alors que la première estimation annonçait une stabilisation de l'indicateur.

La hausse de décembre a principalement été tirée par les commandes passées à l'industrie des transports qui ont bondi de 11,7% en un mois.

Exception faite de ce secteur, soumis à de fortes fluctuations liées notamment aux ventes d'avions, l'indicateur n'a augmenté que de 0,2% en décembre.

Hors transports, la hausse a été notamment tirée par les commandes passées à l'industrie informatique (+4,1%) mais elle a été ralentie par une baisse des commandes dans le domaine des machines-outils (-1,1%).

En glissement annuel, indiquent les chiffres du gouvernement, les commandes aux industries manufacturière ont augmenté de 3,0% sur l'ensemble de l'année 2012.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»