États-Unis: rebond de la productivité au deuxième trimestre

Publié le 08/08/2012 à 09:16

États-Unis: rebond de la productivité au deuxième trimestre

Publié le 08/08/2012 à 09:16

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La productivité a rebondi au deuxième trimestre aux États-Unis après avoir reculé pendant les trois précédents mois, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Travail.

La productivité des entreprises (hors secteur agricole) a gagné 1,6% en rythme annualisé par rapport au trimestre précédent, a indiqué le ministère dans sa première prévision pour la période allant d'avril à juin.

Le gain est légèrement plus important que que ne le pensaient les analystes dont la prévision médiane tablait sur une productivité en hausse de 1,5%.

Il survient après un premier trimestre où la productivité aux États-Unis avait enregistré un recul dont le ministère a minimisé l'ampleur mercredi (-0,5% contre -0,9% initialement estimé).

La productivité mesure le rapport de la production au nombre d'heures travaillées. Son rebond au deuxième trimestre résulte d'une hausse de la production (+2,0%) plus forte que celle des heures travaillées (+0,4%), indique le ministère.

Les chiffres publiés mercredi par le ministère indiquent d'autre part que le coût unitaire de la main-d'oeuvre pour les employeurs a progressé de 1,7% au deuxième trimestre, après avoir bondi de 5,6% entre janvier et mars.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.