États-Unis: la croissance révisée à la hausse

Publié le 28/08/2014 à 09:21

États-Unis: la croissance révisée à la hausse

Publié le 28/08/2014 à 09:21

Par AFP

Photo Bloomberg.

La croissance économique aux États-Unis a été révisée en hausse au deuxième trimestre confirmant un solide rebond après l'hiver rigoureux, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée jeudi.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 4,2% en rythme annualisé d'avril à juin, après avoir reculé de 2,1% au premier trimestre en raison des conditions climatiques difficiles.

C'est 0,2 point de pourcentage de plus que la première estimation, une augmentation notamment due à des investissements plus importants de la part des entreprises et à une meilleure tenue du commerce extérieur.

La prévision médiane des analystes était un rebond conforme à la première estimation (4%).

« La hausse des investissements non-résidentiels a été plus forte qu'anticipé (+8,4% contre +5,5%) », note le ministère. Au premier trimestre, elle n'était que de 1,6%.

Le repli du déficit commercial américain en juin a également amélioré la contribution du commerce extérieur au PIB, les exportations ayant progressé de 10,1% sur le 2e trimestre au lieu de +9,5% précédemment estimé.

Le solde commercial, même s'il reste déficitaire, a donc enlevé moins de point de croissance au PIB (0,43 point au lieu de 0,61 point lors de la première estimation).

« Globalement le tableau d'ensemble de la croissance économique demeure le même » entre les deux estimations, relève le ministère.

En augmentant de 2,5%, les dépenses de consommation ont ajouté 1,69 point à la croissance. Les consommateurs américains ont notamment fortement investi dans les biens durables (d'une durée de vie de plus de trois ans) qui affichent un bond de 14,3%, un sommet depuis le troisième trimestre 2009.

Les dépenses publiques ont finalement progressé de 1,4%, tirées par une hausse des dépenses des gouvernements des États et des collectivités locales (+2,9%) alors que l'Etat fédéral a encore une fois réduit ses dépenses (-0,9%).

La demande intérieure finale, qui calcule le PIB sans la part des stocks, a progressé de 2,8% au deuxième trimestre après un recul de 1% au premier.

Le ministère du Commerce publiera une troisième estimation du PIB au 2e trimestre le 26 septembre prochain.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.