États-Unis: forte création d'emplois dans le secteur privé

Publié le 02/07/2014 à 09:46

États-Unis: forte création d'emplois dans le secteur privé

Publié le 02/07/2014 à 09:46

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis ont augmenté bien plus que prévu en juin, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par la société de services aux entreprises ADP.

Elles se sont élevées à 281000 en données corrigées des variations saisonnières, leur plus haut niveau depuis novembre 2012, contre 179000 en mai et alors que les analystes tablaient sur une hausse plus limitée à 200000.

Cette forte hausse de près de 57% en un mois fait suite à une décélération en mai où le nombre de créations d'emplois avait chuté de 12,7% par rapport à avril, a indiqué ADP dans un communiqué.

«Les chiffres de l'emploi en juin témoignent d'un coup d'accélérateur bienvenu», a commenté Carlos Rodriguez, le président d'ADP, pointant notamment le dynamisme de l'emploi dans le secteur de la construction.

Selon Mark Zandi, chef économiste de Moody's Analytics qui compile les statistiques recueillies par ADP, le marché de l'emploi s'améliore «nettement» et la reprise économique «gagne de l'ampleur».

Selon ADP, les créations d'emplois en juin ont été principalement le fait des petites et moyennes entreprises (232000) et sont très largement concentrées dans le secteur des services (230000).

Ces données sont de bon augure pour les chiffres officiels de l'emploi pour juin publiés jeudi. Les analystes s'attendent à une stabilisation du taux de chômage à 6,3% et à une légère décrue des créations d'emplois.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.