États-Unis: forte baisse des nouvelles inscriptions au chômage

Publié le 17/01/2013 à 09:37

États-Unis: forte baisse des nouvelles inscriptions au chômage

Publié le 17/01/2013 à 09:37

Par AFP

Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé aux États-Unis après quatre semaines de hausse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 335 000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 5 au 12 janvier, en données corrigées des variations saisonnières soit 9,9% de moins que la semaine précédente.

Il s'agit du plus faible nombre de nouveaux chômeurs enregistrés en une semaine depuis cinq ans, a précisé le ministère.

La prévision médiane des analystes tablait sur une baisse bien moins marquée, à 370.000 nouveaux chômeurs contre 372.000 la semaine précédente, un chiffre très légèrement revu à la hausse jeudi par le ministère.

Un représentant du ministère a insisté sur la forte « volatilité » et les effets de « distorsion » qui affectent cet indicateur en raison des facteurs saisonniers.

En moyenne sur un mois, le nombre de nouveaux chômeurs s'affiche lui aussi en baisse, à 359 250, en léger recul de 1,8% par rapport à la semaine précédente.

Le taux de chômage officiel des États-Unis est resté en décembre à 7,8%, son niveau le plus faible en quatre ans et les derniers chiffres du gouvernement montrent que l'emploi dans le pays a connu en 2012 sa progression la plus forte en six ans (+1,4%).

Les données officielles indiquent néanmoins que depuis six mois, après le coup de mou de la croissance économique du printemps, le rythme des embauches se stabilise, mais ne s'améliore pas.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.