Gates dans le train gagnant, mais pas Buffett

Publié le 02/09/2014 à 15:48

Gates dans le train gagnant, mais pas Buffett

Publié le 02/09/2014 à 15:48

Par lesaffaires.com

Bill Gates et Warren Buffett, les deux Américains les plus riches, partagent une amitié, un engagement envers la philanthropie et un intérêt certain pour les trains. Pour l’investissement dans les trains. Mais voilà, alors que la locomotive du fondateur de Microsoft roule à pleine vapeur, celle de l’Oracle d’Omaha semble en panne.

Gates a misé sur le Canadian National, à tel point qu’il en est devenu le plus important actionnaire. Il ne détient pas moins de 13 % des parts de la société basée à Montréal par le truchement de sa société Cascade Investment et sa fondation. L’action du CN a battu son indice de référence en 2014 en s'appréciant de plus de 30 %, de telle sorte que sa capitalisation boursière atteint désormais 64,5 G$ (CND), passant à ce chapitre devant Suncor au 4e rang des entreprises canadiennes les plus valorisées.

Buffett a opté pour BNSF Railway, laquelle n'est pas cotée en Bourse et se trouve entièrement dans le giron de Berkshire Hathaway, la société dirigée par Warren Buffett. Ce choix s’est avéré moins heureux que celui de son compatriote milliardaire. BNSF, le plus important transporteur nord-américain au chapitre des ventes, a l’organisme américain de surveillance des transports ferroviaires aux talons en raison de la piètre qualité de son service, ce qui fait croire que l’entreprise pourrait bientôt perdre des clients.

De plus, l’entreprise n’a toujours pas rattrapé le retard dans la livraison des céréales provoqué par l’hiver rigoureux. Le CN a plus rapidement surmonté les effets du climat. Ses trains sont à l’heure depuis juillet !

«Le CN demeure la référence aujourd’hui, et ils continue d’opérer rondement», affirme Stephen Groff, un gestionnaire de fonds chez Cambridge Asset Management, une unité de la société de fonds communs CI, de Toronto, qui possède des actions dans la compagnie canadienne. «BNSF en revanche éprouve des problèmes. Ils sont en train de les régler, mais un peu trop tard», poursuit l’analyste.

Alors que la croissance de la compagnie basée à Montréal démontre une nouvelle fois sa grande efficacité, les difficultés de BNSF montrent que Buffett n’est pas infaillible dans ses choix d’investissement.

Même si ses actifs dans le transport ferroviaire trainent de la patte, ne versons pas de larmes pour M. Buffett. Il n’en demeure pas moins le troisième individu le plus riche au monde, devancé donc par deux personne seulement, dont un certain Bill Gates, qui a misé sur le bon train. En 2014, le CN a contribué à l'ajout de 1,8 G$ canadiens à sa fortune déjà considérable de 84 G$US.

D’après Bloomberg

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.