Économie: hausse modeste du PIB au Canada en janvier

Publié le 30/03/2012 à 10:58, mis à jour le 30/03/2012 à 10:59

Économie: hausse modeste du PIB au Canada en janvier

Publié le 30/03/2012 à 10:58, mis à jour le 30/03/2012 à 10:59

Par La Presse Canadienne

Le produit intérieur brut réel a connu une légère hausse de 0,1 pour cent en janvier après avoir augmenté de 0,5 pour cent en décembre 2011, a révélé vendredi Statistique Canada.

L'agence fédérale précise que la croissance dans la fabrication a été en partie contrebalancée par un repli dans l'extraction de pétrole et de gaz en janvier.

La fabrication a affiché une cinquième hausse mensuelle consécutive en janvier, progressant de 0,7 pour cent.

La production de biens durables a augmenté de 0,8 pour cent, surtout en raison de la production accrue de produits métalliques, de matériel de transport et de produits en bois. L'industrie de la première transformation des métaux s'est contractée, en partie sous l'effet d'un conflit de travail dans une aluminerie du Québec. La fabrication de biens non durables a progressé de 0,6 pour cent grâce à la vigueur de la production de produits chimiques et d'aliments. La fabrication de papier et de tabac s'est repliée.

L'extraction de pétrole et de gaz a reculé de 0,9 pour cent, la forte baisse de l'extraction de gaz naturel ayant été supérieure à la hausse de la production de pétrole brut.

Le secteur de la finance et des assurances a progressé de 0,4 pour cent, surtout grâce à une hausse des activités de gestion des fonds communs de placement, des hypothèques résidentielles et des prêts aux entreprises.

Le commerce de gros a augmenté de 0,3 pour cent en raison de la vigueur du commerce de produits pétroliers, de véhicules automobiles et de produits agricoles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?