Économie canadienne: solide croissance au deuxième trimestre

Publié le 29/08/2014 à 09:02

Économie canadienne: solide croissance au deuxième trimestre

Publié le 29/08/2014 à 09:02

Par lesaffaires.com

L’économie canadienne a connu au deuxième trimestre sa plus forte croissance trimestrielle en près de trois ans, portée par les exportations et les dépenses des ménages.

Le produit intérieur brut du pays a augmenté de 3,1% sur une base annualisée entre les mois d’avril et juin, a indiqué Statistique Canada vendredi, soit un rythme plus rapide que celui de 2,7% anticipé par les économistes sondés par Bloomberg.

«La progression trimestrielle est attribuable à l'accroissement de l'activité économique dans tous les secteurs de l'économie, à l'exception de celui des institutions sans but lucratif au service des ménages», a expliqué l’agence fédérale.

Les exportations de biens et de services ont augmenté de 4,2 % après un recul de 0,2 % le trimestre précédent. Les dépenses de consommation des ménages ont crû de 0,9 % au deuxième trimestre, la plus forte hausse trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2013.

Les consommateurs du pays ont dépensé davantage (+3,5%) pour acheter des biens durables. Le taux d'épargne des ménages est passé de 5% au premier trimestre à 3,9% au deuxième trimestre, les dépenses de consommation finale des ménages (exprimées en dollars courants) ayant augmenté plus rapidement que le revenu disponible des ménages.

Les investissements en machines et en matériel ont augmenté de 0,4%, soulevé par la hausse de 5,4% des dépenses en camions lourds et de poids moyen, autobus et autres véhicules automobiles. En revanche, les investissements en machines et en matériel industriels ont fléchi de 2,4%.

À la suite de la publication des données sur le PIB, le dollar canadien poursuit son rebond face à la devise américaine. Il avance de 0,08% à 92,13 cents US.

Banque du Canada

La croissance de l'économie au deuxième trimestre est plus forte que ce qu'anticipait la Banque du Canada: elle visait plutôt une hausse du PIB de 2,5%. Les autorités du pays prévoient un ralentissement de la croissance à 2,3% au troisième trimestre. La banque centrale fera connaître sa décision sur les taux d'intérêt le 3 septembre.

Bien que solide, la croissance de l’économie canadienne a été moins forte que celle des États-Unis, qui a été de 4,2% au deuxième trimestre.

Krishen Rangasamy, économiste pour la Banque Nationale, souligne que la croissance de l'économie canadienne a été «solide», en dépit d'une révision à la baisse des données pour le premier trimestre. Il se dit à l'aise de maintenir sa prévision de croissance de 2,3% pour l'ensemble de 2014.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.