eBay: l'activiste Icahn et la direction enterrent la hache de guerre

Publié le 10/04/2014 à 11:39

eBay: l'activiste Icahn et la direction enterrent la hache de guerre

Publié le 10/04/2014 à 11:39

Par AFP

Photo: Bloomberg

Après plusieurs mois de conflit, le distributeur en ligne eBay a finalement trouvé jeudi un terrain d'entente avec l'investisseur activiste Carl Icahn, qui n'essayera plus de le forcer à céder sa filiale de paiements PayPal.

Un accord «gagnant-gagnant»: c'est ce qu'ont décrit tant Carl Icahn, sur son compte Twitter, que le PDG d'eBay, John Donahoe, sur la chaîne CNBC.

Carl Icahn renonce à réclamer la scission de PayPal, pour laquelle il faisait pression mais qu'eBay rejetait.

Il abandonne aussi la nomination de deux de ses salariés au conseil d'administration, à laquelle eBay s'opposait tout autant.

Le milliardaire a en revanche obtenu une chance d'avoir son mot à dire à l'avenir. Il a signé un accord de confidentialité sur ses conversations avec des dirigeants d'eBay, lequel en échange s'engage à n'empêcher personne de lui parler. MM. Icahn et Donahoe devraient même se rencontrer régulièrement «pour discuter des options stratégiques», selon le milliardaire.

Les deux parties ont en outre trouvé un candidat de compromis pour siéger au conseil d'administration, l'ex-PDG du géant des télécoms AT&T David Dorman.

Attaques personnelles

La déclaration de guerre remontait à fin janvier, quand eBay avait annoncé en marge de ses résultats annuels que Carl Icahn réclamait la scission de PayPal.

La participation du milliardaire dans eBay est petite, un peu plus de 2%. Mais son influence va bien au-delà: son entrée au capital d'une société laisse rarement Wall Street indifférente, car il est connu pour ses opérations boursières hostiles et son habitude de mener campagne dans l'espace médiatique pour influer le cours des entreprises.

Il n'a pas fait mentir cette réputation dans le cas d'eBay, avec qui le ton est monté ces derniers mois.

Carl Icahn a publié une avalanche de lettres ouvertes où il lançait des attaques personnelles, mettant en doute les compétences et l'intégrité de John Donahoe et de certains membres du conseil d'administration. A commencer par Marc Andreessen, un investisseur très écouté dans la Silicon Valley, mais coupable selon lui de conflits d'intérêts lors de la vente de la messagerie vidéo par internet Skype en 2009.

eBay avait rendu presque coup sur coup en multipliant lui aussi les communiqués et les documents boursiers où il niait les accusations et répétait inlassablement que «eBay et PayPal vont mieux ensemble».

L'affaire semblait partie pour être tranchée par les actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.

Promesse de dialogue 

Après des mois de conflits orageux sur la place publique, l'heure était finalement à l'apaisement jeudi.

Carl Icahn salue dans le communiqué du groupe une «détente» et se dit convaincu que «cet arrangement avec eBay améliorera notre capacité à discuter des grands problèmes touchant l'entreprise en les connaissant mieux».

«Nous sommes très satisfaits d'avoir trouvé cet accord avec Carl», qui va permettre «de concentrer notre pleine attention sur un objectif sur lequel tous les actionnaires sont d'accord: faire croître PayPal et eBay, et dégager de la valeur durable pour les actionnaires», a commenté John Donahoe dans le même communiqué.

«Je parlerai avec Carl comme je le ferai avec n'importe quel actionnaire de long terme», a-t-il assuré sur CNBC, évoquant déjà une série de conversations ces derniers temps avec le milliardaire qui s'est montré «toujours respectueux».

Le patron d'eBay a souligné que le choix de David Dorman pour le conseil d'administration répondait à la volonté de trouver «un administrateur indépendant mutuellement acceptable», estimant qu'il apporterait «une expertise excellente et une réputation impeccable».

En plus de son passage chez AT&T, David Dorman a été conduit dans le passé à dialoguer avec Carl Icahn alors qu'il présidait le conseil d'administration du fabricant de téléphones portables Motorola. A 60 ans, il est aujourd'hui un partenaire du fonds d'investissement spécialisé dans le secteur technologique Centerview Capital Technology.

La Bourse était la seule à se montrer déçue: l'action eBay perdait 2,25% à 54,63$US vers 11h40.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.