É-U: un républicain veut forcer Obama à réduire les dépenses coûte que coûte

Publié le 07/01/2013 à 06:16

É-U: un républicain veut forcer Obama à réduire les dépenses coûte que coûte

Publié le 07/01/2013 à 06:16

Par AFP

Barack Obama a réussi à faire plier les républicains le 31 décembre, mais il devra encore se battre d'ici la fin du trimestre. Photo: Bloomberg

Le chef des sénateurs républicains a averti dimanche qu'il utiliserait «tous les moyens à sa disposition», y compris de voter contre le relèvement du plafond de la dette, pour contraindre le président Barack Obama à réduire les dépenses américaines.

«Si le président ne nous conduit pas vers la réduction de cette addiction à des dépenses massives dont nous souffrons, alors nous devrons utiliser tous les moyens dont nous disposons», a déclaré Mitch McConnell sur la chaîne CBS.

Se refusant à plus de précision, il a simplement estimé que «le plafond de la dette» était l'une de ces possibilités.

Il a fait ainsi référence au report de deux mois des coupes de 100 milliards de dollars des dépenses militaires et intérieures dans le cadre du compromis budgétaire arraché au Congrès le 1er janvier pour éviter le mur budgétaire.

Mais républicains et exécutif démocrate n'ont rien décidé sur le plafond légal de la dette, atteint le 31 décembre et qui devra être relevé d'ici à la fin du trimestre pour éviter un défaut de paiement. Son relèvement --une prérogative du Congrès-- est nécessaire pour permettre au gouvernement d'emprunter au-delà du premier trimestre.

A l'été 2011, les Etats-Unis avaient été confrontés au même problème quand élus républicains et Maison Blanche avaient tardé à s'entendre sur la dette américaine. La note du pays avait été abaissée par une agence de notation financière, a rappelé samedi le président Obama.

Ce dernier a mis en garde les élus républicains contre le «jeu dangereux», pour l'économie des Etats-Unis qui consisterait à lier le plafond de la dette aux négociations sur le déficit.

«Si le Congrès refuse d'autoriser les Etats-Unis à régler ses factures à temps, les conséquences pour l'économie mondiale pourraient être catastrophiques», a affirmé le président démocrate, précisant qu'il «ne négocierait pas avec le Congrès sur la nécessité d'acquitter des factures induites par des lois déjà adoptées».

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.