É-U: la Fed prête à poursuivre son soutien massif à la reprise

Publié le 17/03/2013 à 10:53

É-U: la Fed prête à poursuivre son soutien massif à la reprise

Publié le 17/03/2013 à 10:53

Par AFP

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) devrait décider mercredi de maintenir sa politique de soutien exceptionnel à la reprise américaine en dépit de l'amélioration récente de l'économie du pays.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) devrait alors conclure une réunion ordinaire de deux jours en annonçant la poursuite, jusqu'à nouvel ordre, de ses injections de liquidités dans le circuit financier au rythme de 85 milliards de dollars nets par mois.

Il devrait aussi répéter son engagement à maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis décembre 2008 "au moins tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%", si cela ne remet pas en cause son objectif d'inflation à moyen terme (2,0% sur un an).

Toutes ces mesures ont pour but de maintenir une pression maximale sur l'ensemble des taux d'intérêt, du plus court au plus long terme, afin de favoriser l'investissement, la consommation et le marché du logement et, en fin de compte, de hâter la reprise du marché de l'emploi.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a insisté fin février devant le Congrès sur le fait que la baisse du chômage restait l'objectif prioritaire de la Fed, dans les conditions actuelles.

Selon les derniers chiffres officiels, les embauches dans le pays ont progressé fortement et bien plus que prévu en février, et le chômage est tombé ce mois-là à 7,7%, son niveau le plus faible en plus de quatre ans.

Les autres indicateurs publiés depuis la dernière réunion du FOMC, fin janvier, semblent confirmer que l'économie résiste aux hausses d'impôts entrées en vigueur au début de l'année, et que la croissance est en train de rebondir après sa quasi stagnation du quatrième trimestre.

L'économie manque cependant encore cruellement de vigueur et le processus de restrictions budgétaires entamé au début du mois risque fort d'entamer le peu d'élan dont elle dispose, d'autant que les hausses d'impôts pourraient commencer à faire sentir leurs effets sur la consommation au printemps.

En dépit de la poursuite de la baisse du chômage, le taux d'activité, qui mesure le nombre de personnes employées ou cherchant activement du travail par rapport à l'ensemble de la population en âge de travailler, est retombé officiellement en février à son niveau le plus faible depuis 1979.

On est donc encore loin de la nette amélioration de la perspective du marché du travail que souhaite constater la Fed avant de pouvoir ralentir le rythme de ces injections de liquidités.

En dépit de l'opposition ou des réticences de certains membres du FOMC à l'égard du cap actuel de politique monétaire, M. Bernanke a assuré, lors de son passage au Congrès, que la majorité du Comité était encore clairement décidée à maintenir le même cap, dont les coûts et risques lui semblent encore inférieurs à ses bénéfices.

Pour les économistes de Barclays, le communiqué final de la rencontre ne devrait comporter que quelques "modifications mineures" par rapport à janvier tenant compte du renforcement de l'économie depuis le début de l'année, et il ne faut attendre "aucun changement" de politique monétaire. Cet avis est largement partagé parmi leurs confrères.

Dans ces circonstances, l'attention devrait se porter davantage sur la conférence de presse que M. Bernanke doit tenir après la réunion mercredi en début d'après-midi et sur les nouvelles prévisions économiques de la Fed attendues peu avant.

 

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.