É-U: début d'une réunion monétaire de la Fed

Publié le 14/06/2016 à 13:28

É-U: début d'une réunion monétaire de la Fed

Publié le 14/06/2016 à 13:28

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi une réunion de deux jours à l'issue de laquelle elle devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés face à des chiffres économiques mitigés aux États-Unis et une situation internationale difficile.

«Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 13H00 comme prévu», a indiqué mardi une porte-parole de la Réserve fédérale.

Un communiqué sera publié mercredi à 14H00. Il sera suivi une demi-heure plus tard par une conférence de presse de la présidente de la Fed Janet Yellen.

De nouvelles prévisions économiques de la Banque centrale retiendront toutes les attentions alors que les marchés cherchent à savoir si la Fed prévoit toujours deux hausses des taux cette année. 

Six mois après le premier relèvement des taux survenu en décembre, qui signait la volonté de la banque centrale de normaliser progressivement le coût du crédit, la politique monétaire devrait toujours rester au point mort, estiment les analystes.

«On s'attend à ce que la Fed ne bouge pas lors de cette réunion», a affirmé dans une note Joseph LaVorgna, économiste en chef pour les États-Unis pour Deutsche Bank Research.

Les chiffres de l'emploi en mai ont été très décevants avec 38 000 créations d'emplois seulement, un coup de frein jugé «inquiétant» par la patronne de la Fed. Mme Yellen s'est gardée de répéter récemment qu'une hausse des taux pouvait intervenir «dans les prochains mois» comme elle l'avait fait juste avant la publication des chiffres de l'emploi. 

À l'étranger, le vote britannique sur le Brexit, qui intervient le 23 juin, est jugé comme un évènement de nature à attiser la volatilité des marchés financiers.

Les taux directeurs américains évoluent actuellement entre 0,25% et 0,50%.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.