É-U: 2015 sera l'année de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 19/06/2015 à 16:47

É-U: 2015 sera l'année de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 19/06/2015 à 16:47

Par AFP

Un responsable de la Réserve fédérale (Fed) a assuré vendredi qu'à ses yeux 2015 était bien l'année où interviendrait la première hausse des taux d'intérêt américains, vu l'amélioration de l'emploi et les perspectives d'inflation.

«Je crois encore que cette année sera celle du décollage», a affirmé John Williams, le président de l'antenne locale de la Fed à San Francisco dans un discours vendredi.

Le Comité monétaire de la Fed a opté pour le statu quo monétaire mercredi laissant les taux au niveau plancher de 0% à 0,25% comme ils le sont depuis la crise financière fin 2008. 

Il a relevé «la solide amélioration» du marché du travail notant que les nouveaux emplois créés étaient «mieux payés et à plein temps», même si les postes à temps partiel contraint demeurent exceptionnellement nombreux.

M. Williams, qui est un membre votant du Comité monétaire de la Fed cette année, estime que l'économie atteindra le niveau de plein emploi (5,2%, selon lui) «avant la fin de l'année». Le taux de chômage est de 5,5% actuellement.

Sur le front de l'inflation, qui est encore loin de l'objectif de 2% annuel de la Fed à moyen terme (+0,1%, selon l'indice PCE), M. Williams prévoit que cet objectif sera atteint à la fin de l'année prochaine. 

«Mais c'est une prévision, pas un fait (...). Je veux voir des signes convaincants», a-t-il ajouté, adoptant «une attitude d'attente». Il signale que les facteurs temporaires qui ont fait baisser l'inflation, c'est-à-dire la chute des prix de l'énergie et la remontée du dollar, se sont stabilisés voire commencent à s'inverser.

Dans le même temps, M. Williams ne veut pas «patienter trop longtemps» car il y a un «décalage long et variable» d'un à deux ans, selon lui, entre une action de la banque centrale sur les taux et ses répercussions sur l'économie. 

Évoquant l'activité au premier trimestre qui a reculé de 0,7% à cause de l'hiver rigoureux, M. Williams a indiqué que des calculs de la Fed de San Francisco, prenant en compte les aléas saisonniers de ces dernières années, évaluaient plutôt la croissance à 1,5% de janvier à mars.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.