Dr. Pepper et le propriétaire de Van Houtte s'unissent

Publié le 29/01/2018 à 09:07

Dr. Pepper et le propriétaire de Van Houtte s'unissent

Publié le 29/01/2018 à 09:07

Par AFP

Photo: 123rf.com

Le fabricant américain de cafetières et de dosettes Keurig Green Mountain et le producteur de boissons non alcoolisées Dr Pepper Snapple vont fusionner pour créer une entreprise à 11 milliards de dollars de revenus annuels en pleine baisse des ventes de sodas aux Etats-Unis.

Cette transaction, annoncée lundi et approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, va mettre sous le même toit les marques de boissons 7UP, Snapple, Dr Pepper et les capsules de cafés, de thé et de chocolat Keurig Green Mountain.

Sur la forme c'est Keurig Green Mountain qui avale Dr Pepper car ses actionnaires, notamment le fonds allemand JAB, vont détenir 87% du capital de la nouvelle société, baptisée Keurig Dr Pepper. Entre 13 et 14% de cette participation reviendront au géant agroalimentaire américain Mondelez, partenaire de JAB dans Keurig Green Mountain.

Les actionnaires de Dr Pepper Snapple vont, eux, recevoir 103,75$US par titre détenu, un dividende spécial et détiendront 13% de la nouvelle société. Bob Gamgort, l'actuel patron de Keurig, en sera le PDG.

L'opération devrait être finalisée à la fin du deuxième trimestre mais doit recevoir au préalable le feu vert des autorités de la concurrence.

A Wall Street, le titre Dr Pepper Snapple, qui a clôturé vendredi à 96,65$US gagne plus de 38% à 132,01 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance.

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 52 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.