Dow Chemical dépasse les attentes avec un bénéfice en hausse de 44%

Publié le 23/04/2015 à 10:21

Dow Chemical dépasse les attentes avec un bénéfice en hausse de 44%

Publié le 23/04/2015 à 10:21

Par AFP

Le groupe américain de chimie Dow Chemical a dépassé les attentes au premier trimestre avec un bénéfice en hausse de 44% malgré un chiffre d'affaires en recul de 14%, selon un communiqué publié jeudi.

Sur les trois premiers mois de l'année, Dow Chemical a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars. Son résultat ajusté par action, la mesure qui fait référence aux États unis, s'est établi à 84 cents, là où les spécialistes de la valeur espéraient 76 cents.

Le chiffre d'affaires du groupe a en revanche déçu, atteignant 12,37 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient 13,04 milliards en moyenne.

Cette dégringolade est « principalement le fruit d'une baisse des prix (12%), déclenchée par les évolutions dans la valeur du pétrole et des dévaluations monétaires de plusieurs devises face au dollar », souligne Dow Chemical.

Cependant, en volume, les ventes ont augmenté dans toutes les zones géographiques où le groupe est présent, en particulier dans les pays émergents (+5%).

Pour expliquer la hausse de son bénéfice, le groupe met aussi en avant la hausse de sa marge brute d'exploitation « à son plus haut niveau depuis 2005 ».

Cela a permis au groupe de restituer 977 millions de dollars à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachat d'actions.

Pour le PDG de Dow Chemical, Andrew Liveris, ces résultats « démontrent la capacité de notre portefeuille à dégager de la rentabilité même sous la pression de conditions macroéconomiques difficiles avec des problèmes comme le recul des prix du pétrole et la volatilité sur le marché des devises, ainsi que les impacts météorologiques sur l'agriculture ».

« Notre stratégie de participation à des marchés ciblés, alliée à la solidité de notre portefeuille intégré, a créé une entreprise dégageant des bénéfices plus élevés et encore plus prévisibles », a-t-il souligné.

Le groupe avait annoncé fin mars la fusion de ses activités dans le chlore avec celles de son compatriote Olin pour donner naissance à une compagnie entièrement centrée sur cette importante matière chimique.

Il a aussi cédé au courant du trimestre sa filiale Angus, spécialisée dans les nitroalkanes, ainsi que ses activités liées au chlorure de sodium.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.