Dollarama surpasse les attentes au premier trimestre

Publié le 08/06/2016 à 07:55

Dollarama surpasse les attentes au premier trimestre

Publié le 08/06/2016 à 07:55

Par lesaffaires.com

La chaîne de magasins de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) a affiché une croissance de 36% de son bénéfice par action au premier trimestre de 2017, dépassant aisément les attentes grâce à la vigueur de ses ventes, la hausse de la facture moyenne dans ses magasins, ainsi que d’un contrôle serré des dépenses.

Pour la période de trois mois terminée le 1er mai, la société a dégagé un bénéfice de 83,15M$ ou 0,68$ par action, comparativement à 64,8M$ ou 0,50$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, prévoyait que la société dirigée par Neil Rossy depuis le 1er mai allait dégager un bénéfice de 0,64$ par action. En moyenne, les analystes s’attendaient à un bénéfice de 0,62$ par action.

Dollarama a réalisé des ventes de 641M$, une hausse de 13% par rapport à la même période il y a un an. L’analyste de Raymond James s’attendait à des ventes de 628M$.

Les ventes comparables, un indicateur clé de la performance des détaillants qui mesure la progression des recettes des commerces ouverts depuis au moins un an, ont progressé de 6,6%, ce qui est supérieur à la hausse de 4,8% prévue par M. Tyghe. Rappelons que l’an dernier, elles avaient augmenté de 6,9% au premier trimestre.

«L'exercice 2017 connaît un excellent début avec une forte croissance des ventes, qui reflète la réponse favorable des clients à nos stratégies de mise en marché et à notre engagement soutenu à améliorer leur expérience de magasinage. De plus, nous récoltons les fruits de nos divers investissements dans la technologie, qui se traduisent par des améliorations de la productivité. Le rythme de l'ouverture de nouveaux magasins devrait s'accélérer au cours de l'exercice, et nous prévoyons toujours ouvrir un nombre net de 60 à 70 nouveaux magasins d'ici la fin de l'exercice », a dit le nouveau PDG de Dollarama, Neil Rossy.

L'entreprise a racheté 1,54 milion de ses actions au cours des trois derniers mois, pour un investissement totalisant 139,3M$.

En ce qui a trait aux perspectives, l'entreprise vise toujours ouvrir entre 60 et 70 nouveaux magasins au cours de l'exercice. La marge du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été légèrement revue à la hausse. Elle pase d'une fourchette de 20,5 à 22%, à 21 à 22,5%.

Neil Rossy animera sa première assemblée annuelle mercredi à 9h à l’Hôtel Ruby Foo’s de Montréal. Au cours de la dernière année, le titre de Dollarama a grimpé de 30%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.