Dollar canadien : un gain rapide suivi d'une tendance à la baisse

Publié le 10/07/2013 à 11:47, mis à jour le 10/07/2013 à 13:01

Dollar canadien : un gain rapide suivi d'une tendance à la baisse

Publié le 10/07/2013 à 11:47, mis à jour le 10/07/2013 à 13:01

Par Marc Gosselin

Photo:Bloomberg

Le dollar canadien pourrait revenir rapidement à la parité par rapport à la devise américaine au cours des prochains mois, mais une tendance baissière durable devrait s’amorcer vers 2015 et amener le huard à 0,90 $ US, indique un rapport d’Études économiques Desjardins publié mercredi.

L’économiste Hendrix Vachon écrit que la forte hausse du dollar canadien depuis le début des années 2000 s’explique en grande partie par l’augmentation du cours des matières premières, surtout celui du pétrole. « Plus l’économie d’un pays va bien en comparaison aux autres, plus la demande et la valeur de la monnaie sera élevée. La santé de l’économie canadienne est donc positivement influencée par l’évolution du cours des matières premières, et le taux de change canadien y réagit fortement. » 

La manière dont le Canada s’est sorti de la crise de 2008 a également favorisé le huard face au billet vert. En comparaison avec le Japon et les États-Unis, beaucoup moins d’assouplissements monétaires ont été requis au Canada dans la foulée de la crise, explique entre autres l’économiste. « La solidité du système financier, les déficits publics moins importants, le maintien d’une cote AAA sur la dette souveraine sont d’autres éléments qui ont soutenu la demande pour le dollar canadien. La question qu’on peut se poser : est-ce que tous ces éléments demeureront en place encore longtemps ? »

À cette question, M. Vachon répond que les perspectives du dollar canadien sont plutôt bonnes à court terme. Tout d’abord, l’amélioration de l’économie mondiale devrait soutenir le prix des matières premières et, par ricochet, le dollar canadien, dit-il. « Les investissements dans le secteur de l’énergie devraient demeurer importants, d’autant plus que le projet [d’oléoduc] Keystone XL devrait se réaliser. Ce pipeline devrait permettre au Canada d’exporter davantage de pétrole et de profiter des prix plus élevés sur les marchés internationaux. »

Toutefois, d’autres perspectives assombrissent le portrait. C’est le cas de la tendance à la baisse du marché immobilier, de l’endettement élevé des ménages et de la lutte aux déficits budgétaires des gouvernements.

Malgré tout, l’économie canadienne devrait croître plus vite que son potentiel à partir de l’automne 2013, écrit M. Vachon. Il estime que les capacités de production excédentaires devraient diminuer graduellement, ce qui commandera un resserrement de la politique monétaire canadienne vers l’automne 2014. « La Banque du Canada sera l’une des rares banques centrales des pays industrialisés à relever ses taux d’intérêt aussi tôt. D’ailleurs, cet écart entre les politiques monétaires canadienne et américaine devrait avantager le dollar canadien », prévoit l’économiste.

À lire aussi : Un huard stable en 2013 et la parité avant la fin de 2014

À lire aussi : Le dollar canadien surévalué ? Un mythe, selon l'Institut C.D. Howe

Plus difficile à long terme

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.