Divorcée de Banque Scotia, CI Financial vole de ses propres ailes


Édition du 07 Juin 2014

Divorcée de Banque Scotia, CI Financial vole de ses propres ailes


Édition du 07 Juin 2014

Par Dominique Beauchamp

Si CI Financial Corp. n'a pas apprécié que la Banque Scotia décide de se délester de son bloc d'actions de 37 %, le gestionnaire de fonds communs peut au moins être soulagé du fait que la banque a rapidement vendu 72 millions de ses actions aux courtiers pour 2,3 milliards de dollars. CI Financial reprend enfin le contrôle de sa destinée pour la première fois depuis 2002, indique Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux. L'analyste voit aussi d'un bon oeil la décision de CI Financial de maintenir sa politique de dividende. Il prévoit une hausse de 5 % au quatrième trimestre de 2014 et d'encore 10 % en 2015. Scott Chan, de Canaccord Genuity, recommande de nouveau l'achat du titre qu'il place parmi les favoris de sa firme. L'analyste augmente son cours cible de 34,50 $ à 40 $, car il s'attend à ce que CI profite de la faiblesse de son cours pour racheter jusqu'à 10 % de ses actions. M. Chan prévoit aussi que la société partira à la chasse d'acquisitions d'envergure. La société pourrait emprunter 600 M$ tout en respectant ses objectifs d'endettement. Les occasions sont aux États-Unis dans la gestion institutionnelle d'actions ou d'actifs marginaux. M. Chan estime que CI mérite une évaluation supérieure à son industrie, parce que ses ventes de fonds augmentent, que 84 % de ses fonds surpassent leurs pairs sur 10 ans et que la société contrôle bien ses coûts.

CI Financial et ses pairs

Société, symbole / Valeur de l'entreprise/BAIIA¹
Fiera Sceptre, FSZ / 14,6 fois
CI Financial, CIX / 11,1 fois
Sprott, SII / 9,3 fois
Financière IGM, IGN / 9,2 fois
Gluskin Sheff, GS / 8,8 fois

¹ Valeur de l'entreprise (valeur boursière plus la dette) divisée par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement prévu en 2014. Source : Marchés des capitaux Desjardins

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.