Dette: Obama «heureux» de l'apaisement, souhaiterait une solution à long terme

Publié le 10/10/2013 à 14:04, mis à jour le 10/10/2013 à 14:07

Dette: Obama «heureux» de l'apaisement, souhaiterait une solution à long terme

Publié le 10/10/2013 à 14:04, mis à jour le 10/10/2013 à 14:07

Par AFP

Barack Obama est "heureux" d'un apaisement apparent à Washington avec la proposition des républicains de retarder de plusieurs semaines l'échéance de la dette, mais préfèrerait une solution à long terme, a affirmé jeudi son porte-parole.

Lors de son point de presse quotidien, Jay Carney a expliqué que le président américain réservait encore son jugement sur la proposition des républicains, qui n'a pas été couchée sur le papier, même s'il "promulguerait sans doute" un tel texte de loi.

>>>Lire Vers uen solution d'urgence sur la dette, les mrchés rassurés

Une délégation des membres républicains de la Chambre des représentants, le président de l'assemblée John Boehner en tête, est attendue en milieu d'après-midi à la Maison Blanche.

M. Boehner a annoncé plus tôt jeudi qu'un vote serait organisé prochainement pour relever la limite légale de la dette de façon "temporaire" en échange de l'ouverture de négociations sur le budget et d'une réforme des programmes sociaux, comme le système de retraite.

Cette solution repousserait de plusieurs semaines l'échéance du plafond de la dette, une mesure temporaire visant à éviter un défaut de paiement mais qui ne résoudrait pas durablement l'impasse budgétaire.

"Le président est heureux que la situation se calme, ou semble se calmer à la Chambre, et qu'au moins il paraisse que le défaut de paiement (des Etats-Unis) n'est pas sur la table", a expliqué M. Carney.

"Le président pense toutefois qu'il serait bien mieux pour le Congrès (...) de relever le plafond de la dette pour une longue période", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a souligné que M. Obama voulait aussi parvenir à une solution dans l'autre volet de la crise, la paralysie partielle de l'Etat fédéral faute de budget depuis dix jours.

"Nous disons depuis le début qu'ils devraient rouvrir les services de l'Etat et relever le plafond de la dette. Ils devraient faire les deux", a-t-il insisté, à propos des républicains.

Actuellement d'environ 16 700 milliards de dollars, la limite de la dette a été atteinte en mai et le Trésor n'a pu continuer à emprunter que grâce à des mesures "extraordinaires".

Mais au-delà du 17 octobre, le Trésor a prévenu qu'il serait totalement incapable d'emprunter, et que ses ressources seraient limitées à une trésorerie d'environ 30 milliards de dollars et aux rentrées fiscales subséquentes.

La date exacte à laquelle les Etats-Unis seraient forcés de faire défaut sur certains versements reste incertaine, car les recettes fiscales quotidiennes et les versements nécessaires varient de façon imprévue.

Le Bureau du budget du Congrès (CBO) estimait en septembre que cette date se situait entre le 22 octobre et la fin du mois.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.