Des obligations américaines à 100 ans?

Publié le 03/05/2017 à 12:04

Des obligations américaines à 100 ans?

Publié le 03/05/2017 à 12:04

Par AFP

Le Trésor américain examine de près la possibilité d'émettre des obligations de très longue durée, entre 50 et 100 ans, mais cela ne suscite guère d'enthousiasme de la part des professionnels qu'il a interrogés jusqu'ici, a-t-il indiqué mercredi.

Le Trésor «continue de rencontrer une grande variété d'acteurs sur le marché afin d'évaluer les coûts et bénéfices associés à l'émission de bons de très longue durée», a indiqué l'administration dans un communiqué.

Steven Mnuchin a indiqué à plusieurs reprises récemment que le Trésor explorait la faisabilité de l'émission d'emprunt avec une maturité d'un demi-siècle, voire d'un siècle comme l'ont déjà fait d'autres pays. 

Alors que les taux d'intérêt sont très bas, ce financement bon marché «ferait absolument du sens» pour le budget fédéral, a affirmé M. Mnuchin lundi sur Bloomberg Television alors qu'un groupe de travail interne au Trésor étudie cette possibilité.

Mais les acteurs financiers de l'Association de l'industrie des valeurs mobilières et des marchés financiers doutent de la demande pour de tels titres. 

Dans un rapport mercredi, le Comité de cette association consulté par le Trésor a estimé qu'« il n'y a pas de signe d'une demande forte et durable pour des maturités supérieures à 30 ans », la durée maximale des obligations d'Etat américaines à présent.

« Le Comité a recommandé d'étudier davantage la dynamique de cette demande pour avoir une meilleure idée du niveau de prix d'un bon d'une durée ultra-longue », ajoute les professionnels dans un communiqué publié par le Trésor.

Ce comité suggère à l'administration de considérer l'émission d'une obligation zéro-coupon à 50 ans (mise en vente à un prix inférieur à sa valeur faciale) mais se dit contre l'émission d'un bon à 100 ans « vu la trésorie limitée au-delà de 50 ans » des fonds de pension et d'assurances qui pourraient souscrire.

Le Trésor a par ailleurs indiqué que la volonté de la Réserve fédérale (Fed) de cesser de réinvestir dans des bons du Trésor afin de réduire la taille de son bilan enflé par des achats d'actifs massifs pour soutenir la reprise économique, allait peut-être « accroître le volume d'emprunts auprès du public ».

Le ministère, qui annonçait mercredi ses nouvelles adjudications alors qu'il est en négociation avec le Congrès pour relever le plafond de la dette, a de nouveau pressé les élus de « protéger le crédit des Etats-Unis en relevant ou suspendant le plafond d'endettement aussi vite que possible ».

Le Trésor a commencé depuis mi-mars à user de mesures extraordinaires (suspension de contributions à des fonds de pensions) pour éviter de dépasser la limite d'endettement atteinte le 15 mars dernier. Il a indiqué que ces mesures exceptionnelles seront épuisées « au cours de la deuxième moitié de l'année 2017 ».

Selon le Bureau du budget du Congrès (CBO), un organisme non-partisan, le Trésor devrait pouvoir, par ces mesures techniques, tenir jusqu'à l'automne avant de frôler la limite d'endettement.

L'endettement fédéral est désormais limité à quelque 20.000 milliards de dollars jusqu'à ce que le Congrès, qui en a la prérogative, décide de relever ou de suspendre à nouveau ce plafond. 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.