Départ hâtif du patron du Canadien Pacifique

Publié le 18/01/2017 à 17:45

Départ hâtif du patron du Canadien Pacifique

Publié le 18/01/2017 à 17:45

Le Canadien Pacifique (Tor.,CP) a annoncé mercredi que Hunter Harrison quittait immédiatement le poste de chef de la direction du transporteur ferroviaire.

Le patron du Canadien Pacifique était sur le départ, prévu pour juillet depuis l'été dernier.Mais il interviendra finalement de façon précipitée.

L'actuel président et chef de l'exploitation, Keith Creel, deviendra chef de la direction à compter du 31 janvier, a indiqué l'entreprise après la fermeture des marchés.

D'ici la fin du mois, Hunter Harrison prendra des vacances et son successeur s'occupera des responsabilités.

Le départ hâtif de Harrison a été approuvé par le CP après que celui-ci eut demandé de discuter de potentielles modifications à son contrat afin de lui permettre de « saisir d'autres occasions auprès d'autres chemins de fer de première catégorie ».

Le conseil d'administration a accepté de lever partiellement les clauses de non-concurrence du contrat à condition que M. Harrison accepte de renoncer « de façon substantielle » à tous les bénéfices auxquels il aurait normalement droit de la part du CP dans l'avenir.

Ces bénéfices comprennent sa pension qui est évaluée à environ 118 millions de dollars en tout.

En outre, l'entente de consultation préalablement conclue entre le CP et Harrison est annulée, ajoute le transporteur.

Résistance soulignée

Le Canadien Pacifique, deuxième transporteur ferroviaire du pays, a présenté après-Bourse des résultats trimestriels fin 2016 inférieurs aux attentes du marché.

Les bénéfices ajutés pour le T4 représentaient 3,04 $ par action, contre 3,11 attendus par le consensus des analystes Bloomberg.

Les revenus ont reculé à 1,61 milliard de dollars contre 1,65 milliard escompté en moyenne.

« Alors que le quatrième trimestre a été alourdi par des conditions d'exploitation difficiles, incluant des conditions météorologiques extrêmes et imprévues sur la côte ouest qui ont retardé davantage la récolte de céréales, une fois de plus mis en évidence notre résilience et la capacité de fonctionner efficacement dans des conditions âpres », a déclaré Hunter Harrison, chef de la direction sortant. «Je suis particulièrement fier de notre personnel qui a travaillé sans relâche au cours des trois derniers mois de 2016 pour offrir à nos clients un service sûr et efficace.»

La société de Calgary a pourtant enregistré une hausse de 20,4% des revenus nets, à 384 millions $ ou 2,61 par action, contre 2,08 un an plus tôt. Et le ratio opérationnel, indiquant l’efficience du groupe lorsqu’il diminue, est passé de 59,8% à 56,2%.

Le Canadien Pacifique prévoit investir 1,25 milliard en programme de capitaux pour 2017, une augmentation de 6% par rapport à 2016.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 10 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»