Démission surprise du PDG de Sears Canada

Publié le 24/09/2013 à 07:24, mis à jour le 24/09/2013 à 09:34

Démission surprise du PDG de Sears Canada

Publié le 24/09/2013 à 07:24, mis à jour le 24/09/2013 à 09:34

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Départ imprévu à la direction de Sears Canada: le PDG Calvin McDonald quitte la chaîne un peu plus de deux ans après avoir entrepris une importante transformation du détaillant en perte de vitesse.

Douglas C. Campbell, qui occupait le poste de vice-président directeur et chef de l’exploitation depuis le 16 novembre dernier, prend les rênes de la chaîne dès aujourd’hui.

Le nouveau patron s’est joint à Sears Canada en mars 2011.

M. Campbell remplace Calvin McDonald, qui a démissionné de son poste et du conseil d’administration «pour se joindre à une autre importante entreprise internationale», indique Sears dans un communiqué sans préciser où atterrira son ancien dirigeant.

M. McDonald aurait décidé de quitter Sears Canada en raison de divergence d’opinions avec la direction de la société mère, Sears Holdings Corp., à propos du rythme auquel les investissements sont réalisés pour maintenir la cadence des transformations en cours, écrit le Globe & Mail, citant des sources anonymes.

Le départ de M. McDonald survient à un moment où le secteur canadien du commerce de détail subit une importante mutation. Sears Canada doit affronter un nouveau rival, Target, tandis que Walmart Canada, rivale de longue date, poursuit son expansion au pays.

Au même moment, d’autres détaillants majeurs fourbissent leurs armes dans un contexte de plus en plus concurrentiel: Loblaw a offert cet été 12,4G$ pour acheter la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart, tandis que Sobeys a acheté sa rivale Safeway pour 5,8G$.

Sears Canada devra donc poursuivre sa transformation sous la gouverne d’un nouveau dirigeant, ce qui pourrait compliquer les efforts de relance. Le détaillant perd des parts de marché au profit de ses concurrents depuis plusieurs années.

À son plus récent trimestre, Sears Canada a enregistré un autre recul. 

Les ventes totales et des établissements comparables de la chaîne ont diminué au deuxième trimestre terminé le 3 août. Le détaillant a dit souffrir du ralentissement du marché immobilier, ce qui plombe la vente de meubles et d’électroménagers.

Ses revenus ont décliné de 9,6% à 960,1 M$. Les ventes des établissements comparables, une donnée très suivie dans le commerce de détail, ont reculé de 2,5%. Lisez notre texte pour les résultats complets

L'action de Sears Canada a perdu 34% de sa valeur au cours des trois dernières années.

À lire aussi :

Sears Canada supprime 245 emplois

Recours collectif contre Sears Canada

Sears Canada libère des magasins pour 191M$

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.