David Klein sera le nouveau chef de la direction de Canopy Growth

Publié le 09/12/2019 à 09:39, mis à jour le 09/12/2019 à 16:51

David Klein sera le nouveau chef de la direction de Canopy Growth

Publié le 09/12/2019 à 09:39, mis à jour le 09/12/2019 à 16:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La décision de Canopy Growth (WEED) de confier les rênes de l’entreprise à un vétéran de la haute direction de Constellation Brands a stimulé le titre du producteur de cannabis à la Bourse de Toronto, lundi.

Sur le parquet de Bay Street, l’action de la société a pris 3,45 $, ou environ 14 %, pour clôturer à 28,17 $. Cela demeure toutefois loin du sommet des 52 dernières semaines de 70,98 $ atteint le 30 avril dernier.

En début de journée, l’entreprise établie à Smith Falls, en Ontario, avait annoncé que c’est David Klein, directeur financier du plus grand actionnaire de Canopy Growth, qui prendra la relève de Mark Zekulin à compter du 14 janvier 2020

M. Klein a été président du conseil d’administration de Canopy Growth, qui a l’intention de nommer un nouveau président du conseil lorsque ce dernier sera aux commandes des activités quotidiennes de la société.

« Canopy Growth se situe à l’avant-garde de l’une des occasions les plus excitantes de notre vie », a souligné M. Klein, dans un communiqué.

À son avis, aucune entreprise n’est mieux placée pour réussir sur le marché émergent du cannabis.

« J’ai hâte de travailler avec l’équipe pour bâtir sur les bases qui ont été jetées, développer des marques qui résonnent auprès des consommateurs et saisir les occasions de marché qui nous attend », a ajouté M. Klein.

Canopy Growth a déclaré que M. Klein avait été sélectionné à la suite d’un processus où l’on avait retenu les services d’une société spécialisée dans le recrutement à l’international et que de nombreux candidats avaient été interrogés.

John Chu, de Desjardins Marchés des capitaux, n’a toutefois pas été étonné par la nomination de M. Klein en raison de sa vaste expérience des produits de consommation emballés et du secteur des boissons alcoolisées, de son expérience dans des marchés hautement réglementés ainsi que de sa connaissance de Canopy Growth.

« L’arrivée de M. Klein apporte une stabilité indispensable à la haute direction et devrait permettre à l’entreprise, a écrit l’analyste dans un rapport envoyé par courriel. Nous nous demandons si une stratégie de croissance plus étroitement ciblée et mettant l’accent sur la maîtrise des coûts pourrait devenir plus prioritaire. »

M. Zekulin est un employé fondateur de Canopy et a occupé plusieurs fonctions, dont ceux de président, puis président et co-chef de la direction, et enfin chef de la direction, après que le cofondateur Bruce Linton eut été contraint de quitter son poste plus tôt cette année.

Le départ de M. Linton est survenu après que Constellation eut affirmé, en juin, qu’elle n’était pas satisfaite des résultats financiers de l’entreprise.

M. Linton, qui avait été le visage de l’entreprise alors qu’elle était devenue leader de l’industrie après sa fondation en 2013, a déclaré qu’il ne voulait pas partir. Il a eu droit à une rémunération globale 9,33 millions $ au cours de l’exercice clos le 31 mars, en hausse par rapport à 2,52 millions $ l’année précédente, selon des documents réglementaires. M. Linton a également reçu un paiement de 1,5 million $ après avoir été licencié sans motif le 2 juillet dernier

M. Zekulin devrait quitter ses fonctions de chef de la direction et son siège au conseil d’administration le 20 décembre.

Selon AltaCorp Capital, Canopy Growth détient la part de marché la plus élevée du marché canadien du cannabis récréatif, soit environ 28 %.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.