CSeries: Québec confirme son investissement auprès de Bombardier

Publié le 23/06/2016 à 06:32

CSeries: Québec confirme son investissement auprès de Bombardier

Publié le 23/06/2016 à 06:32

Par La Presse Canadienne

Les avions CSeries. Photo: Bombardier

Le gouvernement du Québec confirme jeudi son investissement de 1G$US dans le programme Avions CSeries de la société aéronautique Bombardier(Tor., BBD.B).

Dans un communiqué conjoint, les ministres Jacques Daoust, Dominique Anglade et Carlos Leitao annoncent la création de la Société en commandite Avions C Series afin d'appuyer la réalisation du programme. L'intention de leur gouvernement à cet effet avait été clairement établie l'automne dernier.

Grâce à l'entente avec Bombardier, le gouvernement du Québec possède donc 49,5% de la Société en commandite Avions C Series. Deux versements de 500M$ US seront effectués, le 30 juin et le 1er septembre prochains.

Le ministre des Transports Jacques Daoust, qui a piloté le dossier de Bombardier au nom du gouvernement, estime que par son investissement, Québec participe aux bénéfices de la Société en commandite et à la plus-value de l'action de Bombardier en tant qu'actionnaire.

L'entente prévoit que tous les produits du programme C Series, soit les avions CS100 et CS300, ainsi que tous les dérivés le cas échéant, seront désormais couverts partout dans le monde par la Société en commandite Avions C Series.

L'investissement que le gouvernement confirme est annoncé à moins de deux semaines du début du Salon international de l'aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

Entre-temps, Bombardier attend toujours la décision du gouvernement du Canada à propos d'un investissement dans le programme CSeries.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 34 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.