Crise : les Américains ont confiance en Obama

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Crise : les Américains ont confiance en Obama

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Sept sur 10, 72% des sondés, se disent confiants dans le président élu et convaincus qu'il réalisera les changements nécessaires pour ranimer les braises de l'économie américaine, d'après un sondage Associated Press-GfK publié mardi. Plus étonnant, 44% des républicains partagent la confiance sans réserve des démocrates et des indépendants en la matière.

L'enquête montre que la foi en Obama est grande, à ce stade. Quelque 78% des personnes interrogées pensent que quand il prendra ses fonctions en janvier, le nouveau président sera en mesure de traduire en actes les mesures politiques qu'il a annoncé pendant sa campagne électorale.

Les électeurs sont prêts à attendre, d'après ce qu'ils disent, en ce qui concerne les baisses d'impôts, un des points clés du calendrier du candidat. Un sur trois seulement, 36%, veulent que le nouveau président en fasse un de ses premières priorités à son arrivée aux commandes. Ils sont encore moins à souhaiter qu'il mette vraiment en oeuvre son annonce d'impôts accrus pour les plus riches.

En revanche, 84% estiment que le renforcement de l'économie est la priorité parmi les priorités. Quelque 80% citent également la création d'emplois.

Sondage AP-GfK mené du 6 au 10 novembre par téléphone fixe et mobile, auprès de 1.001 adultes, avec une marge d'erreur de 3,1%.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 36 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.