Couche-Tard veut doubler sa taille d'ici six ans

Publié le 22/09/2015 à 16:45, mis à jour le 23/09/2015 à 10:03

Couche-Tard veut doubler sa taille d'ici six ans

Publié le 22/09/2015 à 16:45, mis à jour le 23/09/2015 à 10:03

Par Matthieu Charest

Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a profité de l'assemblée annuelle des actionnaires mardi pour dévoiler des annonces importantes, tout en réitérant ses grandes ambitions de croissance.

Lisez les recommandations d'achat des analystes

Le fondateur et président du conseil d’administration du détaillant, Alain Bouchard, a en effet révélé qu'il souhait doubler la taille de l’entreprise dans un horizon de six à sept ans. Pour mener cette expansion rapide qui se fera en bonne partie grâce aux acquisitions, la société a annoncé la création d'une marque mondiale, Circle K, qui coiffera l'ensemble de ses dépanneurs de la planète. Le Québec fait exception, puisque la marque au hibou rouge sera préservée en raison de la spécificité du marché.

Lisez notre texte Couche-Tard crée une marque mondiale.

Les coûts de la transition vers la marque Circle K sont estimés entre 35 et 50 M$, a affirmé du bout des lèvres le pdg, Brian Hannash. Cette somme reflète les coûts supplémentaires, alors que la moitié des frais encourus étaient déjà prévus (remplacement du mobilier, par exemple).

Quant au rendement de l’entreprise, le vice-président et chef de la direction financière, Raymond Paré, a souligné que Couche-Tard avait affiché un BAIIA de +23,7% (croissance annuelle composée sur 5 ans) tout en maintenant une croissance du nombre de magasins à moins de 10%.

«Nous sommes en très bonne position pour réaliser de nouveaux investissements», a lancé M. Paré à la foule d’actionnaires. 

Acquisitions

Questionné au sujet des possibles visées expansionnistes de l’entreprise lors de l’assemblée, M. Bouchard a soutenu qu’il travaillait «sur 6 ou 7 dossiers de l’ampleur de The Pantry [chaîne américaine acquise ce printemps»] ou plus petite.» Le patron a par ailleurs refusé de commenter les rumeurs voulant que la chaîne lavalloise soit sur les rangs afin d’avaler les quelque 500 magasins Esso au pays.

En entrevue avec Les Affaires, M. Bouchard a dit «travailler depuis quelques mois sur des dossiers très intéressants en Europe et en Amérique, bien que ce soit toujours difficile à prédire [si une acquisition fonctionnera]. Mais je suis confiant de pouvoir annoncer quelque chose dans les prochains mois».

Pour ce qui est de l'Asie, le fondateur et président du CA a révélé que des acquisitions «n'étaient pas dans les cartes à court terme». Précisant que ce n'est pas la crise récente qui l'a refroidi comme la difficulté d'avoir le confort nécessaire où la société va pouvoir établir sa marque avec ses propres investissements à long terme. «C'est difficile l'Asie, c'est compliqué. Souvent, les gouvernements vont changer les règles du jeu parce que les locaux vont faire des pressions», observe M. Bouchard.

Débats reportés

Les débats sur les actions multivotantes et la gouvernance qui étaient prévus lors de l'assemblée annuelle des actionnaires d'Alimentation Couche-Tard ont été reportés. 

Alain Bouchard a déclaré d'entrée de jeu que «[la direction] n’avait pas obtenu le support suffisant de certains actionnaires importants dans les délais légaux avant l’assemblée», afin d'aller de l’avant avec cette proposition.

En conférence de presse, M. Bouchard, accompagné de Brian Hannasch, le pdg, ainsi que de Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière, a laissé entendre que si les 66% requis afin de valider la prolongation des actions multivotantes n’avaient pas été atteints, il s’en suffisait de peu, ouvrant la porte à ce que la direction revienne à la charge avec cette proposition à moyen terme.

Le point reporté portait sur la modification de la structure du capital-action, qui, si accepté, aurait eu pour effet de prolonger les dix droits de vote des actions de catégories A des quatre fondateurs [Alain Bouchard, Richard Fortin, Réal Plourde et Jacques D’Amours].

Peu de changements au sein du CA

Un seul administrateur s’est ajouté afin de pourvoir le 11e siège au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Monique Leroux, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.