Couche-Tard heurtée par les marges à la pompe

Publié le 07/07/2014 à 10:23

Couche-Tard heurtée par les marges à la pompe

Publié le 07/07/2014 à 10:23

Par lesaffaires.com

Alimentation Couche-Tard a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son quatrième trimestre, la croissance solide des marchandises ayant été contrebalancée par la faiblesse des marges à la pompe aux États-Unis et les coûts du déploiement informatique en Europe.

Pour la période de trois mois terminée le 27 avril, la société dirigée par Alain Bouchard a réalisé un bénéfice net de 145,1M$US, en baisse de 0,9% par rapport à la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action s’est établi à 0,22$US, tandis que les analystes visaient 0,25$US l’action.

Les revenus se sont quant à eux élevés à 8,95G$US, en hausse de 2% sur le même trimestre de 2013.

Les ventes des magasins comparables aux États-Unis, une mesure clé de la performance des détaillants, ont bondi de 4,4%. En revanche, la marge brute sur le carburant vendu a fléchi de 23,1% à 14,85 cents US le gallon au sud de la frontière. Cette donnée peut être très volatile d’un trimestre à l’autre.

En Europe, le niveau des dépenses continue d'être affecté par le déploiement d'un progiciel de gestion intégré, souligne Couche-Tard. Or, les dépenses informatiques devraient continuer de diminuer progressivement au cours des prochains trimestres.

Nouvelle hausse du dividende

La société a par ailleurs bonifié son dividende trimestriel de 20%, pour le porter de 0,033$ à 0,04$ par action. Il s'agit de la troisième hausse du dividende au cours de la dernière année

«Les résultats du trimestre, ajustés des éléments non-récurrents, démontrent une autre performance solide et ce, malgré la diminution des marges sur le carburant aux États-Unis. Le succès de nos stratégies est clairement démontré, à la fois en Amérique du Nord et en Europe, par la performance de nos magasins comparables», a dit par voie de communiqué Alain Bouchard, président et chef de la direction.

La société tient une téléconférence avec les analystes à 11h lundi matin. La société donnera à cette occasion des détails sur d'éventuelles acquisitions.

Vers 10h20, le titre cède 0,48$ à 28,87$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?