Couche-Tard dépasse les attentes, malgré un coup de slush au Canada

Publié le 12/07/2017 à 09:05

Couche-Tard dépasse les attentes, malgré un coup de slush au Canada

Publié le 12/07/2017 à 09:05

Par lesaffaires.com

Photo: Charles Desgroseilliers

Malgré la faiblesse des dépenses de consommation qui a affecté de nombreux détaillants depuis le début de l’année, Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 61,87$) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre, aidée par le contrôle serré de ses coûts et un taux d’imposition moindre.

L'action gagne 2,8% à l'ouverture, mais reste inchangée depuis le début de l'année, ce qui offre une occasion aux investisseurs, croit Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières, qui espère que Couche-Tard s'extirpera de sa torpeur des 18 derniers mois en Bourse.  

Les trois derniers mois de l’exercice 2017 ont été particulièrement occupés pour la direction de l’exploitant de dépanneurs lavallois, ce qui aurait pu être de nature à embrouiller sa performance à court terme.

L’entreprise a non seulement conclu la plus importante acquisition de son histoire, celle de CST Brands, mais elle a intégré les activités de stations-service Esso au Canada pour un premier trimestre complet, sans compter les changements de marque Circle K en Scandinavie et le lancement en Pologne et dans les pays baltes.

Pour la période de trois mois terminée fin avril–à noter qu’elle comporte une semaine de plus qu’au même trimestre l’an dernier–, Couche-Tard a dégagé un bénéfice net ajusté de 298M$US ou 0,52$US par action, en hausse de 36,1% par rapport à celui de 219M$US ou 0,38$US l’action à la même période l’an dernier.

C’est supérieur au bénéfice de 0,46$US par action attendu en moyenne par les analystes.

Les revenus se sont établis à 9,62G$US, en hausse de 30,1% sur la période correspondante de 2016. En moyenne, les analystes tablaient sur des recettes de 9,29G$.

Contreperformance au Canada

Parmi les éléments qui retiennent l’attention des analystes dans les résultats de Couche-Tard, il y a les ventes de marchandises en magasin et la marge bénéficiaire sur l’essence.

À ce chapitre, les trois derniers mois ont été particulièrement difficiles au Canada. Les ventes de marchandises des magasins comparables, soit ceux ouverts depuis au moins un an, ont reculé de 0,9% au Canada. Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, s’attendait à une croissance nulle des ventes comparables au Canada.

Aux États-Unis, les ventes de marchandises ont progressé de 1,6%, ce qui est aussi inférieur à la hausse prévue de 2% de M. Howlett. Enfin, en Europe, les ventes de marchandises ont augmenté de 2,7%, ce qui est mieux que la croissance de 1,5% anticipée par l’analyste de Desjardins.

La marge brute sur le carburant a pour sa part diminué de 1,31 cent US aux États-Unis, pour s’établir à 15,47 cents US par gallon. M. Howlett tablait sur une marge brute de 17,5 cents US. La marge sur l’essence a toutefois été plus élevée que l’an dernier sur les marchés canadien et européen.

La direction de Couche-Tard met de l’avant le solide contrôle de ses coûts au cours du trimestre, puisque ceux-ci n’ont progressé que de 2,3% en dépit de la semaine de plus que comptait le quatrième trimestre de 2017 par rapport à l’an dernier.

Soulignons toutefois que les résultats ont aussi été embellis par un taux d’imposition plus favorable. Le taux d’impôt s’est chiffré à 13,6%, comparativement à 23,5% au même trimestre de 2016, en raison d’une proportion moins importante des bénéfices provenant des États-Unis, où le taux d’impôt est le plus élevé.

Ce taux réduit a ajouté 0,03$US par action, ce qui ramène à 0,49$US le bénéfice trimestriel comparable. Ce bénéfice reste tout de même 6,5% meilleur que le consensus des analystes et 29% de mieux qu'au quatrième trimestre de 2016, note Derek Dley, de Canaccord Genuity, dans une notre préliminaire.

La diversité de l'exploitation joue encore une fois bien son rôle.

Si la marge brute à décliné de 40 points de base à 33,3% aux États-Unis, en raison de promotions plus fréquentes, la marge en Europe a bondi de 90 points de base à 44% grâce aux ventes accrues d'aliments frais. Au Canada, la marge brute a aussi grimpé de 180 points à 34,7%, souligne aussi M. Dley.

«Au dernier trimestre, nous avons continué d'obtenir de solides résultats en Europe tandis que nous avons observé une certaine faiblesse générale dans le secteur nord-américain du commerce de détail ainsi que de faibles marges sur le carburant aux États-Unis, ce qui a pesé sur notre croissance organique dans ces régions. Malgré les défis auxquels nous avons été confrontés en Amérique du Nord, nous avons été en mesure d'enregistrer une croissance de 36,8 % du bénéfice dilué par action ajusté, ce qui est une véritable démonstration de nos nombreuses forces. Nous continuons de bénéficier de notre diversification géographique, de notre excellence en matière d'intégration des acquisitions et de la réalisation des synergies connexes et de notre culture d'entreprise de contrôle des coûts, poursuivant en tout temps notre quête l'efficience financière », a dit dans un communiqué Brian Hannasch, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard.   

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.