Couche-Tard crée une marque mondiale

Publié le 22/09/2015 à 09:01, mis à jour le 22/09/2015 à 14:53

Couche-Tard crée une marque mondiale

Publié le 22/09/2015 à 09:01, mis à jour le 22/09/2015 à 14:53

Par lesaffaires.com

Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) fait un pas de plus pour devenir une entreprise mondiale.

La chaîne lavalloise a annoncé peu avant son assemblée annuelle qu’elle regroupera les marques de commerce Circle K, Statoil, Mac’s et Kangaroo Express sous l’enseigne mondiale Circle K. Seule exception: le Québec, où la marque Couche-Tard demeurera, en raison des spécificités du marché.

La transition vers la marque Circle K commencera dès demain par la reconversion de quelques enseignes acquises récemment dans l'État de l'Indiana, puis se poursuivra aux États-Unis jusqu'en 2017. Après coup, ce sera au tour de l'Europe, dès mai 2016, et du Canada anglais, à partir de mai ou juin 2017.

«La marque Circle K est déjà extrêmement populaire auprès de nos clients et de nos employés, a dit dans un communiqué Brian Hannasch, pdg de Couche-Tard. Ce regroupement permettra d'en faire une marque reconnue de magasins d'accommodation et de stations-service à travers le monde».

Circle K est déjà la marque de commerce la plus répandue et la plus internationale de Couche-Tard, fait valoir l'entreprise. Cette enseigne coiffe des milliers de magasins et de stations-service situés dans 14 pays. Le détaillant fait valoir que c'est l'enseigne de Couche-Tard «la mieux positionnée pour développer de nouveaux marchés».

D'ailleurs, Circle K est déjà présente en Asie, notamment en Chine et au Japon, avec plus de 4 000 enseignes. Mais même «si la marque est déjà connu là-bas, ça ne signifie pas qu'il aura d'autres acquisitions [sur le continent asiatique]», a tenu à préciser M. Hannasch.

En plus d'améliorer la perception de la marque auprès des clients, le regroupement des magasins et des stations-service sous une marque unique «contribuera à consolider et harmoniser la culture d'excellence de Couche-Tard grâce à la mise en commun de pratiques exemplaires et de données de référence à l'échelle internationale, aux économies d'échelle et à la simplification du portefeuille de marques», ajoute la société dans un communiqué.

Visées sur l'Europe et l'Amérique, l'Asie pas pour l'instant

Alain Bouchard, président du conseil d'administration et fondateur de Couche-Tard, a déjà mentionné par le passé qu'il avait lorgné une expansion dans certains pays d'Asie et d'Afrique.

En entrevue avec Les Affaires, M. Bouchard a dit «travailler depuis quelques mois sur des dossiers très intéressants en Europe et en Amérique, bien que ce soit toujours difficile à prédire [si une acquisition fonctionnera]. Mais je suis confiant de pouvoir annoncer quelque chose dans les prochains mois.»

Pour ce qui est de l'Asie, le fondateur et président du CA a révélé que des acquisitions «n'étaient pas dans les cartes à court terme. Précisant que ce n'est pas la crise récente qui l'a refroidi comme la difficulté d'avoir le confort nécessaire où on va pouvoir établir notre marque avec nos propres investissements à long terme. C'est difficile l'Asie, c'est compliqué. Souvent, les gouvernements vont changer les règles du jeu parce que les locaux vont faire des pressions.»

Outre ses dépanneurs au Canada, aux États-Unis et en Europe, Couche-Tard compte quelque 4 700 magasins exploités par des opérateurs indépendants sous la marque Circle K dans 12 autres pays et régions à l'international (Chine, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam). Cela porte à plus de 14 900 le nombre de magasins dans le réseau mondial de Couche-Tard.

L’entreprise lavalloise s’est hissée hier parmi les 15 sociétés affichant la plus forte capitalisation boursière du TSX. Lisez notre article sur ce sujet.

À l'ouverture des Bourses mardi, le titre de Couche-Tard recule de 0,8%.

Avec Matthieu Charest

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 45 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.