Couche-Tard achète 315 magasins de Shell au Danemark

Publié le 17/03/2015 à 07:24

Couche-Tard achète 315 magasins de Shell au Danemark

Publié le 17/03/2015 à 07:24

Par lesaffaires.com

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a à peine conclu l’acquisition importante de la chaîne américaine The Pantry lundi, qu’elle annonce une deuxième transaction en autant de jours.

La société fondée par Alain Bouchard a annoncé mardi qu’elle a l’intention d’acheter les activités de vente au détail, de carburant commercial et d’aviation de Shell au Danemark.

Cette transaction, dont les termes financiers sont tenus confidentiels, porte sur 315 sites, dont 225 magasins qui offrent tous les services, 75 stations-service automatisées et 15 haltes routières pour camionneurs.

Couche-Tard précise que de ces 315 sites, 140 sont détenus par Shell, tandis que 115 sont loués par des tierces parties et 60 sont exploités par des entreprises indépendantes.

En outre, la transaction comprend une importante activité de carburant commercial ainsi qu'une activité d'aviation qui est exploitée dans sept aéroports danois, incluant l'aéroport de Copenhague.

En vertu de cette entente, Couche-Tard pourra utiliser la marque Shell au Danemark pour un maximum de 10 ans.

«En 2012, après l'acquisition de Statoil Fuel & Retail AS, nous avons déclaré que cette société serait notre plateforme pour la croissance en Europe. Suite à l'intégration de Statoil à Couche-Tard, nous sommes heureux d'entreprendre cette prochaine étape dans le marché européen», a dit par voie de communiqué Brian Hannasch, pdg de Couche-Tard.

Il s’agit de la deuxième acquisition en deux pour Couche-Tard. Hier, l’entreprise lavalloise a annoncé l’achat de 21 magasins et de 151 sites exploités par les entreprises Cinco J., Tiger Tote Food Stores et leurs affiliés dans les États du Texas, du Mississippi et de la Louisiane. Lisez notre texte sur cette transaction.

Couche-Tard dévoilera par ailleurs aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre. Lisez Sur LesAffaires.com cette semaine pour un aperçu des prévisions des analystes.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 50 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.