Corus franchit une étape pour devenir un acteur clé de la télé québécoise

Publié le 18/03/2013 à 12:37, mis à jour le 18/03/2013 à 13:08

Corus franchit une étape pour devenir un acteur clé de la télé québécoise

Publié le 18/03/2013 à 12:37, mis à jour le 18/03/2013 à 13:08

Par lesaffaires.com

South Park, une des émissions diffusées à Teletoon

Le géant médiatique torontois Corus a obtenu l’aval du Bureau de la concurrence pour acheter des actifs d’Astral Media, une condition essentielle pour que Bell puisse mettre la main sur le groupe médiatique montréalais. Corus franchit une étape importante de son objectif de devenir une nouvelle puissance télévisée au Québec.

Corus deviendra l’unique propriétaire de Teletoon, puisqu’elle rachète dans le cadre de cette transaction la participation de 50% qu’elle ne détenait pas dans la chaîne de dessins animés. Elle deviendra également l’unique propriétaire des stations Historia et Séries Plus.

Corus achète d’Astral la participation de 50% dans ces deux chaînes spécialisées, et s’est également entendue avec le câblodistributeur Shaw Communications, pour mettre la main sur l’autre participation de 50% dans Historia et Séries Plus.

Corus devra obtenir l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour l’ensemble des transactions.

La vente des actifs d’Astral est une condition essentielle à l’acquisition d’Astral par Bell, une opération évaluée à 3,38 G$. Corus joue un rôle clé afin d’aider les deux entreprises montréalaises à faire approuver leur union, puisqu’elle s’était engagée à acheter pour 400 M$ d’actifs.

Un nouveau groupe de taille au Québec

Corus entend s'appuyer sur ses chaînes Historia, Série + et Teletoon pour déployer une importante expansion de ses activités télévisées au Québec.

«Le feu vert du Bureau de la concurrence est une très bonne nouvelle et constitue la première étape dans la réalisation de ces transactions transformatives pour Corus», a dit John Cassaday, président et chef de la direction de Corus Entertainment dans un communiqué. «Ces acquisitions donnent à Corus les moyens nécessaires pour se développer dans le marché en croissance de la télévision de langue française en offrant plus de diversité et davantage de choix.»

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes au début mars, John Cassaday avait indiqué que l'entreprise avait de grandes ambitions au Québec. « Nous avons maintenant 8% du marché de la télé en général et 19% de celui de la télé spécialisée. Nous allons installer une équipe de direction à Montréal et poursuivre le développement.»

Lisez Cuisine, jardin et jeunes femmes: Corus a de gros projets télé pour le Québec

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.