Constellium, une ancienne division d'Alcan, accueillie froidement en Bourse

Publié le 23/05/2013 à 11:34, mis à jour le 23/05/2013 à 11:35

Constellium, une ancienne division d'Alcan, accueillie froidement en Bourse

Publié le 23/05/2013 à 11:34, mis à jour le 23/05/2013 à 11:35

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le spécialiste de l'aluminium Constellium, une ancienne branche de produits usinés d'Alcan, a été reçu fraîchement à Wall Street jeudi pour son premier jour de cotation, son titre chutant en début de séance de plus de 6%.

Le groupe, de droit néerlandais, avait pourtant déjà revu à la baisse ses ambitions jeudi en fixant le prix d'entrée de son action à 15$ US, après avoir visé à la mi-mai une fourchette de prix plus haute, comprise entre 17 et 19$US.

Dès les premières minutes d'échanges, l'action CSTM, le symbole sous lequel il est coté sur le New York Stock Exchange (NYSE), a dégringolé de jusqu'à 11,6% de sa valeur, à 13,26$ US, avant d'effacer une partie de ses pertes.

Vers 14H50 GMT, il s'échangeait en recul de 6,2% à 14,07$ US.

«Ils n'ont vraiment pas eu de chance, car c'est une mauvaise journée aujourd'hui à la Bourse de New York», a commenté Gregori Volokhine, gestionnaire de portefeuilles chez Meeschaert New York.

Secouée, comme ses homologues mondiales, par l'annonce d'une contraction de la production manufacturière chinoise en mai, selon la banque HSBC, Wall Street a entamé la séance sur un pied particulièrement frileux.

«Et le secteur de l'aluminium et des métaux en général, très cycliques et dépendants de la croissance économique hors Etats-Unis, sont les derniers dans lesquels on a envie d'investir aujourd'hui», a poursuivi M. Volokhine.

Constellium a mis sur le marché 22,2 millions d'actions, dont un peu plus de la moitié proviennent d'une augmentation de capital et le reste de la cession de titres existants par les deux principaux actionnaires actuels, le fonds Apollo et le groupe minier anglo-australien Rio Tinto.

Les actions ordinaires de catégorie A, négociées pour la première fois sur la place new-yorkaise, doivent aussi faire leur entrée sur le marché NYSE Euronext parisien autour du 27 mai.

Constellium avait prévu de proposer 3,3 millions de titres supplémentaires à la vente en cas de bon accueil des investisseurs.

Si les 25,5 millions de titres proposés devaient trouver preneurs, l'opération permettrait de lever 358,8 M$ US

Le capital de la société est actuellement détenu à 51% par le fonds Apollo, à environ 10% par l'Etat français via son Fonds stratégique d'investissement (FSI) et à 39% par Rio Tinto.

Rassemblant une bonne partie des usines de transformation de feu Péchiney, dont nombre d'entre elles se trouvent en France, Constellium est aujourd'hui spécialisé dans la transformation de l'aluminium pour les industries de l'aéronautique, l'automobile, l'emballage et l'industrie.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.