Cogeco Câble: le bénéfice heurté par l'abandon d'un projet télé

Publié le 10/07/2014 à 06:55

Cogeco Câble: le bénéfice heurté par l'abandon d'un projet télé

Publié le 10/07/2014 à 06:55

Par Yannick Clérouin

MISE À JOUR*. La rentabilité du télédistributeur Cogeco Câble (Tor., CCA, 59,19$) a été heurtée par la perte de valeur d’un investissement dans un projet de télévision par Internet au troisième trimestre. La société a toutefois affiché des résultats conformes aux prévisions.

Pour la période de trois mois terminée fin mai, l’entreprise dirigée par Louis Audet a réalisé un bénéfice net de 35,51M$ ou 0,72$ par action (sur une base diluée), une baisse d’environ 26% par rapport au bénéfice de 48,08M$ ou 0,98$ l’action réalisé à la même période de 2013.

Le bénéfice par action ajusté, excluant les éléments non récurrents, s'est établi à 1,25$ par action. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,22$ par action.

La société a comptabilisé une perte de valeur de 32,2M$ liée à un investissement réalisé pour mettre au point une solution de télévision transmise par Internet. Cogeco Câble a mis un terme au projet en raison de «problèmes de performance».

La société s’est cependant alliée à la société américaine Tivo pour offrir à ses clients la possibilité de visionner du contenu sur tous les écrans, à la maison et ailleurs. Ce nouveau service devrait être lancé au Canada d’ici le milieu de l’exercice 2015.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne dans une note publiée jeudi que l'alliance avec Tivo améliorera l'offre actuelle de Cogeco Câble. Il doute cependant que cela soit suffisant pour concurrencer efficacement les fournisseurs intégrés de services télés par Internet, notamment Bell Aliant, Bell et Telus.

Cogeco risque donc d'être davantage sous pression si elle ne réussit pas à mettre au point une plateforme de télé par Internet plus solide.

Cogeco Câble a d'ailleurs continué de perdre des abonnés à son service de base, soit 8021 au troisième trimestre. La vive concurrence des fournisseurs comme Bell Fibe et le phénomène du débranchement par ceux qui adaptent la télé à la carte affectent les câblodistributeurs depuis plusieurs trimestres.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), une mesure très regardée chez les câblodistributeurs, a progressé de 6,6% pour atteindre 229,4M$ au troisième trimestre. Dvai Ghose, de Canaccord Genuity, visait pour sa part un BAIIA de 227M$.

Les revenus de Cogeco ont augmenté de 6,9% pour s’établir à 496,4M$. Les analystes visaient en moyenne des revenus de 489M$.

*Nous avions initialement écrit que le bénéfice était inférieur aux prévisions. Or, la société a dépassé les attentes si on exclut la perte de valeur, un élément non récurrent. Nos excuses.

 

 

 

 

 

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 9 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.