Citigroup dépasse les attentes

Publié le 15/07/2013 à 09:17

Citigroup dépasse les attentes

Publié le 15/07/2013 à 09:17

Par AFP

La banque américaine Citigroup a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 42% sur un an au deuxième trimestre, mieux qu'attendu, grâce à une nette progression des recettes de marché et à un recul des pertes sur crédits.

Le bénéfice net ressort à 4,2 milliards de dollars. En excluant un impact positif de la variation du coût de la dette ainsi qu'une perte sur la vente de la banque turque Akbank un an plus tôt, il revient à 1,25 dollar par action, alors que les analyste tablaient en moyenne sur 1,18 dollar.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 20,5 milliards de dollars (20,0 milliards hors éléments exceptionnels). C'est plus qu'attendu par les analystes de Wall Street qui misaient en moyenne sur 19,79 dollars.

Les recettes de la division de titres financiers et banque d'investissement ont augmenté de 25% sur un an alors que la banque de détail a vu son chiffre d'affaires progresser de seulement 2% et que les services de transactions ont vu le leur reculer de 1%.

L'action progressait de 1,5% à 50,81 dollars vers 12H25 GMT lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle.

« Nos activités ont eu une bonne performance pendant ce trimestre et ces résultats sont équilibrés dans l'ensemble de nos produits et de nos zones géographiques, particulièrement dans les marchés émergents où la croissance fait face à des difficultés », a commenté le directeur général Michael Corbat, cité dans le communiqué.

Il a précisé que le groupe financier avait continué à réduire la taille de son entité Citi Holdings, où sont regroupés les actifs non stratégiques ou en difficultés à céder, et qu'il avait également renforcé ses capitaux propres.

Les pertes liées aux crédits ont reculé de 25% sur un an à 2,6 milliards de dollars et le coût total du crédit a chuté d'autant.

 

 

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.