Cisco dépasse les attentes, le titre grimpe

Publié le 11/02/2015 à 19:50

Cisco dépasse les attentes, le titre grimpe

Publié le 11/02/2015 à 19:50

Par AFP

Photo: Shutterstock

L'équipementier en télécoms américain Cisco (NASDAQ, CSCO) a publié mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, avec notamment un bond de 68% de son bénéfice net à 2,4 milliards de dollars.

Sur les trois mois achevés fin janvier, deuxième trimestre de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 53 cents, soit 2 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes. 

Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 7% à 11,9 milliards de dollars, légèrement au-dessus des 11,8 milliards attendus par le marché.

Ces résultats étaient salués à la Bourse de New York, où l'action Cisco grimpait de plus de 5% à 23H20 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

Même s'il a reconnu être toujours confronté à "un environnement économique volatil, le PDG John Chambers a vu dans les performances du trimestre un résultat de “la transformation de l'entreprise depuis plus de trois ans”.

Face au ralentissement de ses activités traditionnelles (routeurs, commutateurs de réseaux), Cisco s'est efforcé de développer de nouvelles activités jugées plus porteuses comme par exemple les services dématérialisés en ligne (“cloud”) ou les applications liées aux objets connectés.

La branche de centre de données affiche notamment ce trimestre des revenus en hausse de 40% à 846 millions de dollars. La progression est de 18% à 611 millions dans le mobile ou encore de 6% à 416 millions dans la sécurité.

Les commutateurs, qui restent la plus grosse source de revenus du groupe, semblent mieux se porter avec un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 3,6 milliards de dollars, que Cisco explique en partie par de solides performances sur les commutateurs pour centres de données. Mais les routeurs continuent d'enregistrer une maigre croissance de 2% à 1,8 milliard. 

En termes géographiques, les commandes de Cisco ont reculé de 6% dans la zone Asie-Pacifique, où il fait toujours face à des difficultés en particulier en Chine (-19%).

Elles ont en revanche augmenté de 8% sur le continent américain et de 7% dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique où ses performances sont particulièrement bonnes au Royaume-Uni (+17%), en Allemagne (+12%) et en Europe du Sud (+20%).

Pour le trimestre en cours, le groupe dit attendre une croissance de son chiffre d'affaires d'entre 3% et 5% et un bénéfice par action entre 51 et 53 cents. C'est conforme aux prévisions des analystes, pour l'instant juste au milieu de ces fourchettes.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?