Cirque du Soleil: Guy Laliberté songe vendre des actions en Bourse

Publié le 07/05/2014 à 06:40

Cirque du Soleil: Guy Laliberté songe vendre des actions en Bourse

Publié le 07/05/2014 à 06:40

Par lesaffaires.com

Les investisseurs pourront-ils bientôt acheter des actions du Cirque du Soleil?

Sans être affirmatif, l’actionnaire principal et guide créatif de la société, Guy Laliberté, a mentionné en entrevue à La Presse qu’un premier appel public à l’épargne n’est pas exclu pour financer les activités du nouveau holding Groupe Cirque du Soleil.

M. Laliberté vise vendre dans un avenir rapproché 30% de ses actions du Cirque du Soleil afin mettre sur pied trois fonds d’investissement. Un fonds qui financera la production de nouveaux spectacles, un fonds qui permettra d’acheter des propriétés intellectuelles et un fonds immobilier.

«Toutes les options sont sur la table», a dit M. Laliberté lors d’un long entretien accordé au chroniqueur Jean-Philippe Décarie.

Comme le souligne M. Décarie, la vente de 30% des actions du Cirque, évaluée à 2G$, permettrait de récolter environ 500M$.

Les revenus annuels du Cirque sont passés de 1G$ en 2012 à 750M$. M. Laliberté affirme que l’entreprise est aujourd’hui plus rentable.

M. Laliberté dit avoir reçu une multitude de propositions d’achat de ses actions de la part de différents investisseurs au fil des ans. Dans ce qu’il semble être un nouveau départ pour le Cirque, le fondateur de l’entreprise créative veut réaliser une «transaction qui va assurer notre financement pour des années».

M. Laliberté veut s'adjoindre un partenaire stratégique pour financer le «nouveau» Cirque du Soleil. Notre chroniqueur François Pouliot avait posé la question suivante en janvier 2013. Faudra-t-il un nouvel actionnaire dans le Cirque du Soleil pour amener du nouvel argent et le recapitaliser un peu? » L'entreprise lui avait répondu non. «Ce n'est pas une possibilité à laquelle Guy Laliberté a fait allusion». Lisez la chronique de François Pouliot Cirque du Soleil: le modèle d'affaires est vraiment cassé

Le Cirque est une entreprise assez unique en soi. Il serait donc difficile de la comparer à d’autres sociétés présentement inscrites en Bourse. Dans le domaine du divertissement, Disney est probablement l’entreprise la plus connue qui se rapproche le plus étant donné ses activités dans le domaine du spectacle.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.