Cinq points à retenir du discours d'Alain Bouchard, de Couche-Tard

Publié le 04/05/2015 à 15:37

Cinq points à retenir du discours d'Alain Bouchard, de Couche-Tard

Publié le 04/05/2015 à 15:37

Par Yannick Clérouin

Alain Bouchard, fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), a prononcé lundi après-midi à Montréal une allocution intitulée Création de richesse: un facteur de mieux-être pour la population. Il a notamment mis en valeur le travail des bâtisseurs d’ici, dont Serge Godin, de Groupe CGI (TOR., GIB.A), et d’Aldo Bensadoun, fondateur du détaillant de chaussures Aldo. Voici cinq passages de son discours prononcé devant les membres du Cercle canadien de Montréal qui ont retenu notre attention tant sur les plans de l’investissement que de la gestion.

1-Le contexte d’affaires est plus difficile au Québec que dans le reste du Canada depuis quelques années, estime Alain Bouchard. «On semble avoir frappé un mur à la fin de 2011. Le contexte d’affaires a cessé de se détériorer», estime le fondateur de Couche-Tard. Mais celui-ci ne sent pas que le vent a tourné. Bien que le climat d’affaires soit défavorable, l'entreprise accroît ses budgets consacrés aux investissements dans la province pour les trois prochaines années.

2-Les évaluations exigées par les entreprises vendeuses sont devenues «démentielles», nous a admis Alain Bouchard. L’entreprise, reconnue pour sa discipline, sera donc moins active au chapitre des acquisitions dans certains marchés, a dit l'homme d'affaires originaire de Chicoutimi. Couche-Tard reste néanmoins très intéressée par les établissements que Esso veut vendre au Canada, a confié M. Bouchard. Cela dit, M. Bouchard a donné pour défi à Brian Hannasch, président et chef de la direction de la société depuis 2014, de faire doubler la taille de Couche-Tard. «Je ne lui ai pas donné d’échéancier», a cependant dit un Alain Bouchard tout sourire.

Lisez notre article sur cette transaction possible

3-L'entrepreneur reconnu pour son franc-parler a fait un plaidoyer en faveur de l’éducation économique au secondaire. Faisant le parallèle avec les manifestants et ceux qui formulent de multiples demandes aux gouvernements, il a insisté sur la nécessité d’offrir une meilleure formation économique aux Québécois. «Les jeunes pourraient mieux articuler leurs demandes aux gouvernements grâce à une meilleure formation. Ça va aider l’économie», affirme M. Bouchard. L'homme d'affaires va passer de la parole aux actes. Il a l’intention de s’impliquer pour apporter son appui à l’éducation économique dans la province.

Lisez aussi notre article sur la littératie financière

4-Un premier dépanneur de la société lavalloise ouvrira prochainement en Égype. L’entreprise a accordé une licence de la chaîne Circle K à un entrepreneur local. Rappelons que la société compte un réseau de 4637 magasins exploités sous la marque Circle K dans une douzaine de pays.

5-Au chapitre de la gestion, trois éléments ont retenu notre attention. M. Bouchard a rappelé à quel point le modèle de gestion décentralisé qu’il a mis en place est une des clés du succès de la société. L’entrepreneur a également souligné que la diversification géographique avait été une décision favorable. À preuve, en ce moment, Couche-Tard bénéficie grandement de la reprise de l’économie américaine, ce qui compense pour la faiblesse sur d’autres marchés, dont le Québec. Enfin, Couche-Tard a une obsession pour la mesure et la comparaison. «À chaque réunion [de gestion], on mesure tout», a dit Alain Bouchard, en parlant des nombreux éléments qui peuvent être comparés entre les différents établissements de la société, comme les ventes des succursales ouvertes depuis un an. De cette façon, Couche-Tard réussit à partager les meilleures pratiques entre ses différentes divisions (Canada, États-Unis, Europe et International).

Lisez le texte complet sur l'allocution.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.