Chypre: les banques ouvriront jeudi

Publié le 26/03/2013 à 06:38

Chypre: les banques ouvriront jeudi

Publié le 26/03/2013 à 06:38

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le ministre chypriote des Finances Michael Sarris a confirmé que les banques de l'île devraient rouvrir jeudi et a estimé que les détenteurs de dépôts bancaires importants pourraient subir une ponction allant jusqu'à 40%.

« Je pense » que les banques rouvriront jeudi comme prévu, a-t-il déclaré mardi sur la radio britannique BBC.

La décision de rouvrir la plupart des banques est intervenue après l'accord conclu dans la nuit de dimanche à lundi entre Chypre et la troïka (Union européenne, BCE et Fonds monétaire international) pour éviter la faillite et une sortie de la zone euro. Cela au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la Bank of Cyprus et de la fermeture pure et simple de la Laïki Bank.

« Nous faisons face à une urgence, c'est véritablement une expérience sans précédent à laquelle nous sommes confrontés », a expliqué M. Sarris, s'exprimant en anglais.

Il a estimé que ce serait « l'histoire de quelques semaines » avant que les contrôles exceptionnels imposés au secteur bancaire chypriote soient levés. Les retraits d'argent liquide sont actuellement limités pour éviter un exode des capitaux.

« Nous allons nous réunir dans une heure environ avec les banques pour voir ce qu'elles considèrent comme nécessaire et nous allons peser cela avec l'intérêt général », a déclaré le ministre.

Il a reconnu que les titulaires de comptes dépassant 100.000 euros dans les deux plus grandes banques du pays allaient subir une ponction « significative ».

Interrogé sur la possibilité d'une ponction de 40%, il a estimé que « ce pourrait être de cet ordre », sans vouloir donner de chiffre plus précis à ce stade.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?