Chine: la croissance de la production manufacturière décélère

Publié le 21/11/2013 à 06:43

Chine: la croissance de la production manufacturière décélère

Publié le 21/11/2013 à 06:43

Par AFP

Photo: Bloomberg

La production manufacturière en Chine enregistre un léger tassement en novembre par rapport à octobre, tout en demeurant à son deuxième meilleur niveau en sept mois, selon un indicateur provisoire publié jeudi par la banque HSBC.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC dans la deuxième économie mondiale se monte à 50,4 en novembre, contre 50,9 en octobre. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

«Le rythme de croissance de la Chine s'est légèrement apaisé en novembre», a commenté Qu Hongbin, économiste de HSBC, «en raison de la faiblesse des nouvelles commandes pour l'exportation et du ralentissement des activités de réapprovisionnement».

La Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation affiliée au gouvernement, avait de son côté calculé un indice PMI des directeurs d'achat à 51,4 en octobre, à son plus haut niveau depuis 18 mois. Elle publiera son indice pour novembre une fois le mois écoulé.

La Chine a vu la croissance de son Produit intérieur brut (PIB) accélérer à 7,8% au troisième trimestre, après deux trimestres de ralentissement, notamment grâce à "un mini plan de relance", dont des exemptions fiscales, adopté par Pékin fin juillet.

Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont augmenté de 5,77% sur un an au cours des dix premiers mois de 2013, tout en enregistrant en octobre un net ralentissement, selon des chiffres officiels publiés mardi.

La publication de l'indice PMI provisoire HSBC intervient en même temps qu'un sommet entre dirigeants chinois et responsables de l'Union européenne (UE) organisé à Pékin, où doivent être, entre autres, lancées des négociations en vue d'établir un accord d'investissement bilatéral.

Le feu vert à ces discussions, qui visent a offrir un meilleur accès aux deux marchés tout en assurant une plus grande sécurité aux investisseurs, a été donné en octobre par les ministres européens du Commerce.

L'UE est le premier partenaire commercial de la Chine, et les échanges commerciaux entre les deux ont atteint en 2012 quelque 546 milliards de dollars, selon les douanes chinoises.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.