Chine: l'activité manufacturière décline pour un neuvième mois de suite

Publié le 23/08/2012 à 06:35, mis à jour le 23/08/2012 à 06:44

Chine: l'activité manufacturière décline pour un neuvième mois de suite

Publié le 23/08/2012 à 06:35, mis à jour le 23/08/2012 à 06:44

Par AFP

La décélération de l'économie chinoise est une mauvaise nouvelle pour le secteur canadien des ressources naturelles Photo: Bloomberg

L'activité manufacturière en Chine a continué à se contracter au mois d'août pour le neuvième mois consécutif, mettant les autorités sous pression pour adopter de nouvelles mesures de relance, selon un indicateur provisoire publié jeudi par la banque HSBC.

L'indice PMI des directeurs d'achat atteint 47,8 pour le mois en cours, contre 49,3 en juillet, selon un communiqué de la banque.

Un indice supérieur à 50 indique une expansion, et un indice en-dessous de ce seuil une contraction.

Il s'agit de la plus faible contraction de l'activité manufacturière en Chine depuis novembre dernier, alors que la deuxième économie mondiale subit les contrecoups de la crise en Europe et du ralentissement général à l'étranger.

Le ralentissement chinois a d'importantes conséquences. Lisez «Le boom minier est terminé», dit le ministre des ressources australien

D'après HSBC, il faut remonter à octobre 2011 pour trouver une expansion de l'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale.

L'indice provisoire pour le mois d'août montre que «Pékin doit adopter de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire et augmenter ses investissements dans les infrastructures ces prochains mois», a commenté Qu Hongbin, principal économiste pour la Chine de HSBC.

Pire performance depuis le début de la crise de 2008, page 2

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.