Chevron: le bénéfice de 6% à cause des prix du brut

Publié le 27/07/2012 à 13:36

Chevron: le bénéfice de 6% à cause des prix du brut

Publié le 27/07/2012 à 13:36

Par AFP

Le numéro deux américain du pétrole, Chevron, a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de 6% à 7,2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre à cause de la baisse des prix du pétrole, mais qui est malgré tout supérieur aux attentes.

Par action, le bénéfice est ressorti à 3,66 dollars là où les analystes anticipaient 3,24 dollars. Le chiffre d'affaires a reculé de 10% à 60 milliards de dollars, de meilleures recettes de raffinage n'ayant que partiellement compensé une nette baisse des ventes de pétrole brut.

Bank of America Merrill Lynch estime que le bénéfice dépasse les attentes à cause "d'un effet de change positif et de ventes d'actifs".

"Nos résultats du deuxième trimestre et les flux de trésorerie ont été parmi nos plus élevés jamais connus, même avec des prix du pétrole plus faibles", a commenté le PDG, John Watson.

"Malgré la faiblesse actuelle de l'économie mondiale, nous continuons à investir dans les projets de long terme", a-t-il ajouté.

Le groupe a rappelé qu'il avait obtenu une part de 50% dans un bloc de gaz de schiste en Ukraine ainsi que des concessions d'exploration à terre et en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.

La production du groupe a reculé à 2,62 millions de barils équivalent pétrole contre 2,69 barils un an plus tôt.

La montée en puissance de la production en Thaïlande, aux Etats-Unis et au Nigeria a été plus que compensée par des baisses de production de champs matures et la fermeture du champ de Frade au Brésil, où le groupe a subi une fuite dans une installation offshore et où il est accusé d'avoir causé une marée noire par négligence.

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 48 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.