Cenovus transportera son brut par rail

Publié le 27/09/2018 à 16:04

Cenovus transportera son brut par rail

Publié le 27/09/2018 à 16:04

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf]

L’action de Cenovus Energy (CVE) augmentait de plus de 7 % après que le producteur de sables bitumineux a annoncé avoir signé un accord de trois ans avec les grands transporteurs ferroviaires canadiens pour assurer le transport de 100 000 barils de pétrole brut par jour.

Le titre de la société établie à Calgary progressait, jeudi après-midi, de 86 cents, ou 7,1%, pour se négocier à 12,87 $ à la Bourse de Toronto.

Le chef de la direction de Cenovus, Alex Pourbaix, a indiqué mercredi, après la fermeture des marchés, que les ententes permettraient à l’entreprise de contourner les oléoducs. La congestion de ce réseau est souvent évoquée pour expliquer les fortes réductions de prix imposées depuis plusieurs années du pétrole lourd canadien par rapport au brut de référence négocié à New York.

Cenovus a indiqué s’être entendue avec le Canadien National (CN) pour acheminer le pétrole du terminal de Cenovus au nord-est d’Edmonton et avec le Canadien Pacifique (CP) via le terminal d’USD Partners à Hardisty, en Alberta.

Les activités de transport avec le CN devraient commencer au quatrième trimestre et celles avec le CP devraient débuter au deuxième trimestre de l’an prochain. Dans les deux cas, elles devraient s’accélérer tout au long de 2019.

Cenovus s’attend à ce que les coûts globaux du transport du pétrole de l’Alberta à la côte américaine du Golfe soient d’entre 15 $ SU et 20 $ US par baril. Le transport par rail est généralement plus coûteux que celui par oléoduc.

L’Office national de l’énergie a signalé que les exportations de pétrole brut par chemin de fer du Canada avaient dépassé en juin le cap des 200 000 barils par jour. En comparaison, elles étaient d’environ 110 000 barils par jour 12 mois plus tôt.

« Notre stratégie ferroviaire permet d’atténuer l’impact des embouteillages de pipelines sur les prix », a déclaré M. Pourbaix.

« Bien que nous restions confiants dans la construction de (nouveaux pipelines), ces accords ferroviaires contribueront à acheminer notre pétrole vers des marchés où les prix sont plus élevés. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?