Caterpillar soulevée par des résultats supérieurs aux attentes

Publié le 24/10/2017 à 11:45

Caterpillar soulevée par des résultats supérieurs aux attentes

Publié le 24/10/2017 à 11:45

Par AFP

Le fabricant américain d'engins de chantier et de construction Caterpillar a annoncé mardi des résultats en forte hausse pour le troisième trimestre, ce qui donnait un coup de fouet à son action en Bourse.

Le titre, qui fait partie des 30 valeurs de l'indice boursier vedette DJIA, gagne 5,71% à 139,20 dollars à Wall Street, contribuant au dynamisme de la Bourse américaine.

Caterpillar avait subi de plein fouet le ralentissement dans le secteur minier et pétrolier ces dernières années et engagé un important programme de restructuration s'accompagnant de la fermeture de plusieurs usines, dont une en Belgique (Charleroi) et une autre en France (Arras). Il avait supprimé des dizaines de milliers d'emplois dans le monde.

«Caterpillar continue de constater des signes de solidité dans de nombreux secteurs et régions, y compris le BTP en Chine, l'exploitation pétrolière en Amérique du Nord ainsi que des dépenses d'investissement en progression dans le secteur minier», a souligné le groupe dans un communiqué.

Au 30 septembre, le groupe employait 114900 personnes tous contrats confondus, une hausse de 6100 par rapport à un an plus tôt mais la progression concerne pour la vaste majorité des contrats à durée déterminée, les CDI baissant pour leur part de 400 unités. Sur le seul troisième trimestre, Caterpillar a augmenté ses effectifs de quelques 3.700 personnes.

Prévisions confirmées

Il a dégagé sur les trois mois clos fin septembre un bénéfice net de 1,059 milliard de dollars pour 283 millions sur la même période l'année précédente et un chiffre d'affaires de 11,413 milliards de dollars en hausse de 24,6%. Ce dernier est aussi largement supérieur aux attentes du marché qui étaient de 10,63 milliards.

Le bénéfice ajusté par action, la référence en Amérique du Nord, est également très au-dessus des attentes à 1,95 dollar pour 1,27 dollar prévus.

Caterpillar a également confirmé la fourchette haute de ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année à 44 milliards de dollars et un bénéfice ajusté par action de 6,25 dollars alors que les analystes s'attendent en moyenne à 5,29 dollars.

Le bénéfice d'exploitation a bondi sur un an de 228% à 1,577 milliard de dollars avec notamment une progression de 171% à 884 millions dans la construction, de 31% à 750 millions dans l'énergie et les transports alors que les activités minières sont revenues dans le vert à 226 millions de dollars après une perte de 77 millions un an plus tôt. 

Caterpillar a notamment bénéficié de la reconstitution des stocks de machines de chantier par les concessionnaires qui avaient auparavant réduit leurs inventaires face au ralentissement du secteur. 

A ce titre, sa division financière a dégagé un chiffre d'affaires de 774 millions de dollars (+3%).

Pour ce qui est du taux d'imposition, dont l'administration Trump veut réduire le taux maximal de 35% à 20%, Caterpillar a indiqué mardi s'attendre sur l'ensemble de l'année à 29%.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.