Caterpillar: des résultats trimestriels moroses

Publié le 22/10/2015 à 10:31

Caterpillar: des résultats trimestriels moroses

Publié le 22/10/2015 à 10:31

Par AFP

Le constructeur d'engins de chantier Caterpillar a enregistré pour le 3e trimestre des résultats inférieurs aux attentes du marché et a livré jeudi des prévisions moroses pour son exercice annuel.

Le bénéfice net a chuté de 64% à 368 millions de dollars en raison de lourdes charges de restructuration et le bénéfice ajusté par action est de 75 cents, sous les attentes du marché qui étaient de 78 cents. Le chiffre d'affaires a pour sa part baissé de 19% à 10,962 milliards de dollars.

Pour l'ensemble de l'année, Caterpillar s'attend désormais à un bénéfice par action ajusté d'environ 48 milliards de dollars, très légèrement supérieur aux attentes mais inférieur aux 49 milliards encore escomptés en juillet. Le bénéfice par action ajusté envisagé est désormais de 4,60 dollars, conforme aux attentes mais en baisse par rapport à la prévision de juillet qui était de 5,00 dollars.

Pour 2016, Caterpillar s'attend à un recul de l'ordre de 5% de son chiffre d'affaires par rapport à cette année avec notamment une baisse de 10% dans le secteur minier, de 5% à 10% pour l'énergie et les transports et allant jusqu'à 5% dans la construction.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action baissait de 1,68% à 68,50 dollars vers 12h20 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street. Caterpillar fait partie des 30 valeurs composant l'indice boursier Dow Jones Industrial Average.

Caterpillar avait annoncé fin septembre la suppression de 10.000 emplois et des fermetures d'usines dans le monde pour faire face au ralentissement de ses activités, notamment dans le secteur pétrolier. Il va inscrire en conséquence sur l'ensemble de son exercice annuel une charge exceptionnelle de 800 millions de dollars

«L'environnement reste extrêmement difficile pour la plupart des industries clé que nous servons et notre chiffre d'affaires a baissé de 19% d'une année sur l'autre. Améliorer notre fonctionnement reste notre priorité alors que la faiblesse est continue dans les secteurs miniers et pétroliers», a souligné le PDG du groupe Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.

Caterpillar a précisé que la restructuration annoncée en septembre devrait lui permettre de réduire ses coûts opérationnels de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par an dont 750 millions de dollars dès 2016.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?