Caterpillar: bénéfice net en hausse de 8%, prévisions relevées

Publié le 23/10/2014 à 10:29

Caterpillar: bénéfice net en hausse de 8%, prévisions relevées

Publié le 23/10/2014 à 10:29

Par AFP

Le groupe d'engins de construction américain Caterpillar a annoncé jeudi avoir enregistré une hausse de 8% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre à 1,017 milliard de dollars et a relevé sa prévision de bénéfice par action annuel.

Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires n'a augmenté que de 1% à 13,549 milliards de dollars, dans un contexte de « croissance économique mondiale moins forte que souhaitée », a indiqué le groupe dans un communiqué, en soulignant qu'une forte hausse de ses ventes en Amérique du nord (+15%) a été compensée par une chute (-21%) en Amérique latine.

Le groupe a toutefois relevé sa prévision de bénéfice par action annuelle à 6 dollars par action au lieu des 5,75 dollars envisagés précédemment. Hors coûts de restructuration, la prévision est de 6,50 dollars pour 6,20 dollars précédemment. Le chiffre d'affaires devrait atteindre « environ 55 milliards de dollars » alors que le groupe envisageait auparavant une fourchette comprise entre 54 et 56 milliards de dollars.

Les prévisions actuelles des analystes sont de 6,26 dollars pour le bénéfice par action et de 54,95 milliards pour le chiffre d'affaires.

Pour 2015, le groupe prévoit que son chiffre d'affaires et son bénéfice seront du même ordre que ceux enregistrés cette année.

Compte tenu de ces bons résultats et de ces prévisions améliorées, l'action du groupe prenait 3,36% à 97,75 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 12h45 GMT.

« Nous sommes satisfaits de l'amélioration de nos bénéfices au troisième trimestre compte tenu du fait que la croissance économique mondiale reste plus faible que ce que nous espérions. Nous allons continuer de nous concentrer sur ce dont nous avons la maîtrise, le contrôle des coûts et la gestion opérationnelle », a souligné le PDG du groupe, Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.

Il a souligné que la répartition géographique mondiale des activités du groupe avait permis d'atténuer les effets de change et que ceux-ci avaient même été positifs au troisième trimestre.

Par branches d'activité, le chiffre d'affaires pour les équipements de chantier et activités liées est resté quasiment stable à 12,758 milliards de dollars mais celui pour les opérations financières a augmenté de 6% à 791 millions de dollars.

Le bénéfice d'exploitation a pour sa part légèrement baissé de 1% à 1,392 milliard de dollars.

Le groupe employait 130 967 personnes à la fin septembre, en baisse de 4,5% par rapport à la même période l'année précédente, la baisse des effectifs étant plus prononcée à l'étranger (-4 684) qu'aux États-Unis (-1 453).

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint 40,940 milliards de dollars (-0,76%) pour un bénéfice net en hausse de 5,5% à 2,938 milliards de dollars.

 

 

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Le plan américain d'aide à l'Ukraine attend la signature de Biden

Il y a 5 minutes | AFP

L’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars américains, a reçu mardi un très large soutien au Sénat américain.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.