Cascades: un trimestre record, une action à un sommet de 8 ans

Publié le 11/11/2015 à 06:39

Cascades: un trimestre record, une action à un sommet de 8 ans

Publié le 11/11/2015 à 06:39

Par lesaffaires.com

Cascades(Tor., CAS) n’a pas touché un sommet en plus de huit ans mardi pour rien. L’entreprise de Kingsey Falls a dévoilé des résultats records et supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin septembre, le fabricant de papiers tissu et de produits d’emballage a dégagé un bénéfice net de 49M$ ou 0,52$ l’action, comparativement à un bénéfice de 4M$ ou 0,04$ l’action à la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,28$ par action.

En incluant les éléments particuliers, dont l’inscription d’une radiation de 11M$ pour refléter la réévaluation de certains actifs et une perte de change de 36M$, le bénéfice net s’est établi à 22M$ ou 0,24$ par action, comparativement à une perte nette de 16M$ ou 0,17$ l’action à la même période il y a un an.

Les ventes ont pour leur part progressé de 13% pour s’établir à 1,03G$, aidées par la faiblesse du dollar canadien, la hausse des expéditions pour les groupes Papiers tissu et Cartons-Caisses, et une augmentation des prix de vente moyens pour le groupe Cartons-caisse.

Les analystes tablaient sur des ventes de 954,5M$.

«Nous sommes satisfaits des résultats du troisième trimestre qui découlent de la bonne performance de tous nos groupes», a dit Mario Plourde, pdg de Cascades, dans un communiqué.[...] «Les gestes difficiles de rationalisation de notre portefeuille d'actifs et les investissements stratégiques effectués au cours des dernières années, combinés à une meilleure productivité et à des mesures de réduction de coûts dans le groupe Papiers tissu, nous ont permis de profiter davantage des conditions de marché favorables, particulièrement au Canada.»

Le titre de Cascades a touché 10$ en cours de séance mardi. Il n’avait pas atteint ces niveaux depuis septembre 2007. À moins d’un revirement majeur, le titre s’annonce déjà comme un des gagnants du Québec inc. en 2015, puisqu’il est en hausse de 42% à ce jour.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.