Cascades termine 2013 en force

Publié le 13/03/2014 à 07:53

Cascades termine 2013 en force

Publié le 13/03/2014 à 07:53

Par lesaffaires.com

Cascades a terminé 2013 en force. Elle a profité de prix de vente plus élevés et d’un taux de change favorable pour afficher un bénéfice supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin décembre, le spécialiste des produits de papier et des emballages a dégagé un bénéfice net ajusté de 18M$ ou 0,19$ par action, comparativement à une perte nette de 5M$ ou 0,06$ l’action à la même période l’an dernier.

Les deux analystes sondés par Zacks visaient en moyenne un bénéfice de 0,10$ par action.

Pierre Lacroix, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, souligne dans une note que les résultats de Cascades ont dépassé ses attentes. Il visait un profit de 0,08$ par action.

Si on inclut certaines charges et autres éléments non récurrents, le bénéfice de la société s’est établi à 6M$ ou 0,05$ par action, contre une perte de 32M$ ou 0,33$ par action à pareille date il y a un an.

Les recettes de Cascades ont augmenté de 6% pour s’établir à 958M$, comparativement à 904M$ à la même période l’an dernier.

Faiblesse au prochain trimestre

Les résultats du premier trimestre pourraient cependant être moins éclatants.

«La saisonnalité de fin d'année semble avoir été repoussée en janvier cette année et nous avons ainsi terminé l'année en force grâce à un mois de décembre plus fort que prévu. Nous débutons donc l'exercice 2014 avec un certain ralentissement saisonnier et un arrêt de production de 14 jours à notre usine de cartons-caisses de Trenton en raison d'un bris mécanique. Malgré cela, nous sommes confiants de pouvoir afficher une progression de notre BAIIA et de nos marges pour une troisième année consécutive en 2014», a dit Mario Plourde, pdg de Cascades.

Il a précisé que les perspectives sont encourageantes pour l'ensemble des secteurs de la société, «mais l'industrie des papiers tissu fait face à des enjeux temporaires d'ajout de capacité. Nous ne prévoyons pas de soubresauts importants au niveau du coût de la fibre recyclée et nous sentirons pleinement l'impact de la dévaluation du dollar canadien dès le prochain trimestre.»

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.