Carney a-t-il mis la table pour Yellen ?

Publié le 16/06/2014 à 14:31

Carney a-t-il mis la table pour Yellen ?

Publié le 16/06/2014 à 14:31

Par Jean Gagnon

Est-ce que la Réserve fédérale (Fed) nous prépare cette semaine une surprise qui ferait dérailler les marchés boursiers ?

En effet, les indices américains continuent de toucher de nouveaux sommets et les experts s’entendent pour dire que les taux d’intérêt ont été une des principales raisons de la forte hausse des bourses au cours des dernières années.

Pour l’instant, il n’est pas prévu que la Fed augmente les taux avant le troisième trimestre de 2015, donc dans plus d’un an, selon ces mêmes experts.

Mais attention, car la Fed tiendra mardi et mercredi une réunion de son Federal Open Market Committee (FOMC), le comité de la banque centrale qui détermine la politique monétaire. Un communiqué sera publié à 14h15 annonçant les décisions qui auront été prises.

La Fed n’annoncera pas d’augmentation de taux, bien sûr. Car à cause de l’impact qu’elles ont sur les marchés, ces décisions sont généralement bien télégraphiées au préalable.

Toutefois, deux éléments du communiqué seront scrutés à la loupe, car ils pourraient impacter les marchés. D’abord, depuis janvier la Fed diminue à chacune de ses réunions qui surviennent à intervalle d’un mois et demi ses achats mensuels d’obligations gouvernementales et de titres hypothécaires. Elle l’a fait à raison de 10 milliards à chaque réunion. Maintiendra-t-elle ce rythme ou sera-t-elle tentée de l’accélérer compte tenu des statistiques de l’emploi qui se sont avérées excellentes au cours des derniers mois.

Mais aussi, elle pourrait inclure dans son message l’intention de commencer à augmenter les taux plus tôt que prévu. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney lui a ouvert la porte lors d’une conférence vendredi dernier en déclarant: « Il y a déjà beaucoup de spéculation autour de la date de la première hausse de taux, et celle-ci pourrait venir plutôt que ce que les marchés anticipent présentement ». L’événement se tenait en présence du Chancelier de l’Échiquier et de tout le gratin financier de Londres lors d’un gala en tenue de soirée. Il n’en fallait pas plus pour que les observateurs et les chroniqueurs concluent qu’il venait de mettre la table pour Janet Yellen, présidente de la Fed.

On peut s’attendre à une nouvelle diminution des achats mensuels d’obligations de 10 milliards, mais probablement pas plus. Quant une indication concernant le début des hausses de taux, il faudra attendre le début de l’automne, croit Stéfane Marion, économiste à la Financière Banque Nationale.

La situation économique est quelque peu différente au Royaume-Uni. Entre autres, on est plus près des cibles d’inflation qu’on ne l’est au États-Unis et en Europe. De plus, n’ayant pas été aux prises avec des conditions météorologiques aussi difficiles, la croissance économique en Angleterre a été plus rapide.

Ce que les propos de Carney illustrent surtout, c’est que tous ne sont rendus au même endroit dans le cycle économique, explique M. Marion. « À cause de cela, la synchronisation des politiques monétaires n’est plus une évidence », dit-il. Ainsi, le début des hausses de taux pourraient se produire plutôt au Royaume-Uni qu’aux États-Unis.

Le message de la Fed mercredi ne devrait donc pas être très différent des précédents, mais il pourrait le devenir à la fin de l’été si la création d’emplois se poursuit au même rythme, croit l’économiste en chef de la Financière.

 

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 22 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Il y a 12 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.