Capital de risque : plus d'argent dans les fonds, moins pour les entreprises

Publié le 21/08/2012 à 07:15, mis à jour le 21/08/2012 à 13:38

Capital de risque : plus d'argent dans les fonds, moins pour les entreprises

Publié le 21/08/2012 à 07:15, mis à jour le 21/08/2012 à 13:38

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les gestionnaires de fonds de capital de risque au Québec ont obtenu plus d’argent, mais ils n’ont pas nécessairement trouvé où l’investir au deuxième trimestre, selon une étude de Thompson Reuters dévoilé par Réseau Capital mardi.

Au deuxième trimestre, la levée de fonds de capital de risque (CR) a atteint 683 millions au Québec, comparativement à 154 millions à la même période l’an dernier.

Pour le premier semestre, les levées de fonds au Québec représentent 52% du total des nouveaux engagements faits en 2012.

L’activité d’investissement est cependant demeurée « faible », selon l’étude. La valeur des transactions a reculé de 25% à 96 millions. Ce sont 49 entreprises qui ont reçu des capitaux, un chiffre en baisse de 23%, toujours par rapport à l’an dernier.

En 2011, le portrait était inversé. Les investissements en capital de risque étaient plus importants que les nouvelles levées de fonds au moment où les investisseurs hésitaient à investir leur liquidité.

«Il est plus difficile de lever des fonds alors que les investisseurs sont plus frileux, constatait Geneviève Morin, coprésidente de Réseau capital et chef de l’investissement de Fondaction CSN, dans une entrevue en février. Depuis la crise de 2008, les investisseurs sont à la recherche d’actif plus liquide. Or, quand on investit dans le capital de risque, on prend un engagement qui peut aller de 5 à 7 ans. Il faudra continuer nos efforts pour aller chercher davantage des fonds privés.»

En entrevue, Mme Morin se veut rassurante sur l’inversion de la tendance. « Les gestionnaires ont mis l’accent sur la levée de fonds alors qu’ils devaient remplir leur coffre, explique-t-elle. On devrait voir les investissements reprendre maintenant qu’ils ont plus d’air. Après les levées de fonds, on peut déployer le capital. »

Le secteur du capital de risque doit toujours composer avec l’incertitude économique. Les fonds de retraite et les entreprises hésitent toujours à choisir le capital de risque ( peu liquide) alors que la volatilité les pousse vers des véhicules plus liquides, constate Mme Morin.

 

 

 

 

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 59 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.