Canada: RBC abaisse ses prévisions

Publié le 12/09/2011 à 11:32, mis à jour le 12/09/2011 à 11:40

Canada: RBC abaisse ses prévisions

Publié le 12/09/2011 à 11:32, mis à jour le 12/09/2011 à 11:40

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

D'après RBC, l'économie canadienne croîtra de 2,4 pour cent cette année. C'est 0,8 point de moins que ce que prévoyait l'institution en juin.

La banque dit avoir refait ses calculs suite à la "légère contraction" observée au deuxième trimestre et en raison du ralentissement de la croissance aux États-Unis et dans la zone euro.

D'après l'économiste Craig Wright, la volatilité des marchés financiers a plombé la confiance des entreprises et des consommateurs pendant l'été.

Il croit toutefois que le Canada réussira à éviter une deuxième récession.

Les Services économiques RBC s'attendent à ce que le PIB du Canada progresse de 1,7 pour cent en 2011 et de 2,5 pour cent en 2012.

La Saskatchewan devrait arriver au premier rang des provinces, suivie de l'Alberta, de ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard devraient croître à un rythme inférieur à la moyenne nationale mais plus rapidement que le Québec et les provinces de l'Atlantique.

Selon RBC, le taux directeur devrait rester à 1 pour cent jusqu'au milieu de l'année prochaine. La baisse du prix des matières premières devraient contribuer à maintenir l'inflation dans la fourchette cible de la Banque du Canada.

RBC souligne que le marché de l'emploi a déjà récupéré de la récession et que les investissements des entreprises ont augmenté de plus de 10 pour cent au cours de la deuxième moitié de 2010 et du premier semestre de 2011.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.